Archives audiovisuelles 246 résultats (72ms)

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L'évolution du cinéma traitant de la Guerre d'Algérie : la nouvelle génération

2010  

La reconnaissance de la guerre d'Algérie par le gouvernement français en 1999 aide la parole à se libérer. Une nouvelle génération n'ayant pas vécu les évènements s'empare de cette histoire et dresse une image complexe des acteurs de ce conflit plus proche de la réalité.

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L'arrivée et l'intégration en France

2007  

Arrivé en France, Ammar Rouaï découvre "un autre monde" et un traitement différent des français à son égard par rapport à ce qu'il avait connu des colons en Algérie. Il revient dans cet extrait sur l'accueil des dirigeants, entraîneurs et du public français à Besançon puis à Angers et sur le rôle joué par le football dans cette intégration. Il évoque également ses rapports avec les autres immigrés maghrébins vivant à Angers.

Contexte :
Interviews de professionnels du football (footballeurs, entraîneurs, journalistes) > Interview de Ammar Rouaï par Naîma Yahi
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Les années 2000

2010  

Les années 2000 voient un renforcement de la quête et la conquête des personnages de fiction avec le triomphe de certains acteurs couronnés par des prix prestigieux comme les acteurs du films Indigènes ou Tahar Rahim pour Un prophète.

Contexte :
Interventions des historiens > Introduction > Mouloud Mimoun : l'image des Maghrébins au cinéma, un rappel historique
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Conclusion : absence de l'autre colonisé dans les films français postcoloniaux

2010  

Selon P. Blanchard, la France ne veut pas regarder son passé colonial. Mais le début des années 2000 marque une rupture avec l'avènement d'une autre manière d'appréhender cette histoire. La question de comment représenter cette histoire ne se pose plus, elle est appréhendée différemment par des personnes qui ne l'ont pas vécu et qui ne s'intéresse qu'à celle qu'ils souhaitent narrer.

Contexte :
Interventions des historiens > 1ère session Images et Représentations > Pascal Blanchard, « L'image des Maghrébins dans les films français postcoloniaux traitant du temps colonial ou de la guerre d'Algérie (de Godard à Bouchareb) ».
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Introduction du sujet

2010  

Quelle place les maghrébins occupent-ils dans la production cinématographique ? P. Blanchard fait le constat qu'il n'y a pas d'images qui traitent du temps des colonies et que la Guerre d'Algérie "surdomine" avec l'image du combattant. Le film Hors la loi est à ce titre une évolution puisqu'il fabrique l'image d'un héro.

Contexte :
Interventions des historiens > 1ère session Images et Représentations > Pascal Blanchard, « L'image des Maghrébins dans les films français postcoloniaux traitant du temps colonial ou de la guerre d'Algérie (de Godard à Bouchareb) ».
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Introduction de Gérard Vangeois

2010  

Gérard Vangeois présente l'association Maghreb des films créée en 2009. Il livre sa genèse et ses objectifs partant du constat de la sous-représentation des films maghrébins dans les salles de cinéma françaises, surtout au regard de l'implication d'acteurs vivant en France ou nés en France dans ce cinéma.

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Le cinéma comme un objet d'études central dans l'histoire des représentations

2010  

Yvan Gastaut présente la question du cinéma comme un objet d'études central dans l'histoire des représentations. Ces études ont des dimensions multiples : la production filmique, les parcours des auteurs et des réalisateurs, la réception par le public... Les études portent sur différents types de cinémas : le cinéma grand public, d'auteur, documentaire, de fiction.