Archives audiovisuelles 246 résultats (8ms)

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Les sujets abordés

2010  

Carrie Tarr analyse successivement les sujets de chaque film retenu dans son corpus en retenant les aspects narratifs communs : il s'agit d'abord de récits de femmes immigrées puis ceux de "beurette". Elle analyse en quoi ces derniers véhiculent ou non des stéréotypes.

Contexte :
Interventions des historiens > 2ème session Parcours singuliers et genre > Carrie Tarr, « Le rôle des femmes dans le cinéma des réalisatrices d'origine maghrébine en France 1980-2010 ».
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L'évolution du cinéma traitant de la Guerre d'Algérie : la nouvelle génération

2010  

La reconnaissance de la guerre d'Algérie par le gouvernement français en 1999 aide la parole à se libérer. Une nouvelle génération n'ayant pas vécu les évènements s'empare de cette histoire et dresse une image complexe des acteurs de ce conflit plus proche de la réalité.

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L'arrivée et l'intégration en France

2007  

Arrivé en France, Ammar Rouaï découvre "un autre monde" et un traitement différent des français à son égard par rapport à ce qu'il avait connu des colons en Algérie. Il revient dans cet extrait sur l'accueil des dirigeants, entraîneurs et du public français à Besançon puis à Angers et sur le rôle joué par le football dans cette intégration. Il évoque également ses rapports avec les autres immigrés maghrébins vivant à Angers.

Contexte :
Interviews de professionnels du football (footballeurs, entraîneurs, journalistes) > Interview de Ammar Rouaï par Naîma Yahi
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Les années 1980

2010  

La Balance, film datant de 1982, introduit selon J. Gaertner un changement majeur avec la naissance du modèle policier et la figure du maghrébin délinquent. Les années 1980 marquent aussi une ouverture avec des films de la seconde génération comme Le Thé au harem d'Archimède ou Bâton Rouge.

Contexte :
Interventions des historiens > 3ème session Enjeux et perspectives > Julien Gaertner, « Quand la marge immerge le centre : la vitalité artistique et le poids économique des Maghrébins dans le paysage cinématographique français ».
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Le cheminement de cette production et les facteurs de l'absence du maghrébin

2010  

A partir d'un corpus d'une soixantaine de film, P. Blanchard s'interroge sur le cheminement de cette production et les facteurs de cette absence. Il montre en abordant le film Hors la Loi, selon lui une révolution, que lorsque cette image existe elle est mal acceptée.

Contexte :
Interventions des historiens > 1ère session Images et Représentations > Pascal Blanchard, « L'image des Maghrébins dans les films français postcoloniaux traitant du temps colonial ou de la guerre d'Algérie (de Godard à Bouchareb) ».
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Le patrimoine au défi des migrations : l'exemple du plateau Bourbon à Luxembourg-Ville

FRGNQ_V_001_003_019 , 2012  

« Le Plateau Bourbon, aménagé au début du XXe siècle constitue un des fleurons touristiques de la Ville de Luxembourg. L'office national du tourisme y propose un circuit qui met en valeur son patrimoine architectural particulier. Cette patrimonialisation se fait toutefois sans référence à une dimension migratoire significative sans laquelle les immeubles de prestige et les maisons de maître qui caractérisent ce quartier n'auraient pas pu voir le jour en une petite décennie. »

Extrait de l'intervention d'Antoinette Reuter

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Apports patrimoniaux de l'immigration maghrébine en Europe. De l'éveil socioculturel à l'affirmation identitaire

FRGNQ_V_001_003_034 , 2012  

« A travers les phases historiques socio-économiques et politiques à l'origine du développement de l'immigration, l'image des maghrébins a subi diverses formes et représentations dues aux prismes socioculturels véhiculant diverses idées anthropologiques régnantes, au moyen de mass-médias... Du postulat d' «  intégration et/ou assimilation  » au constat de «  la différence  » à la reconnaissance d'un patrimoine véritable, s'est peu à peu développé un «  syncrétisme  » mêlant apport de valeurs culturelles sociales, voire religieuses, dans lequel est enfin reconnu l'apport patrimonial de l'autre. »

Extrait du texte de Bounoua Sellak

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Tahar Hanache derrière la caméra

2010  

Tahar Hanache passe dans un second temps derrière la caméra en tant qu'opérateur et directeur de la photographie. Ouahmi Ould-Braham livre la chronologie des films dans lesquels il a oeuvré dans les années 1930 et 1940. Il explique également le rôle qu'il a tenu dans la production cinématographique de l'armée pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Contexte :
Interventions des historiens > 2ème session Parcours singuliers et genre > Ouahmi Ould-Braham, « Un itinéraire singulier d'un cinéaste algérien en France à l'époque coloniale ».
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Le rôle des aliments dans la représentation des femmes maghrébines

2010  

A travers les films L'Exposé et Zohra à la plage, Leslie Kealfoher montre le rôle des aliments dans la représentation des femmes maghrébines dans les courts métrages.

Contexte :
Interventions des historiens > 2ème session Parcours singuliers et genre > Leslie Kealfoher, « Les Voix des Maghrébines en France dans les courts métrages de production française »
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Les années 1990

2010  

Les années 1990 annoncent la révolution des années 2000, les films commencent à sortir des stéréotypes d'abord dans la production télévisuelle avec Nuit noire et Harkis. L'image du maghrébin, invisible au cinéma, émerge par le documentaire.

Contexte :
Interventions des historiens > 1ère session Images et Représentations > Pascal Blanchard, « L'image des Maghrébins dans les films français postcoloniaux traitant du temps colonial ou de la guerre d'Algérie (de Godard à Bouchareb) ».