/medias/customer_28/affiches/FRGNQ_A_5444_jpg_/0_0.jpg
1 média

Newroz, nouvel an kurde. Vive la lutte du peuple kurde pour un Kurdistan démocratique, indépendant, unifié / Comité de soutien aux révolutionnaires du Kurdistan. S. d

5444 , S. d  

Newroz'a gelê Kurdistan

le 15 mars 17h30

palais des Arts

325 Rue Saint Martin

75003 Paris ( métro : Strasbourg Saint-Denis/Réaumur-Sébastopol)

Vive la lutte du peuple kurde pour un Kurdistan démocratique, indépendant, unifié

Contexte :
Libérations politiques > Asie > Kurdistan
/medias/customer_28/affiches/FRGNQ_A_5442_jpg_/0_0.jpg
1 média

Scénarios contre les discriminations. / Centre régional d'information et de prévention du sida (Crips) ; Groupement d'études et de prévention du suicide (GEPS). S. d

5442 , S. d  

Concours d'idées de courts métrages. Règlement

Pour un discours citoyen autour de la lutte contre les discriminations, le Crips et le Geps lancent du 5 octobre 2006 au 28 février 2007 un concours d'idées de courts métrages """"Scénarios contre les discriminations"""" [...]

Contexte :
Immigration > Campagnes militantes et citoyennes > Contre le racisme > Non datées
/medias/customer_28/videos et audios/FRGNQ_V_001_005/FRGNQ_001_005_010_video_/FRGNQ_001_005_010_poster.jpg
1 média

Intervention de Isabelle Aristide-Hastir

FRGNQ_V_001_005_010  

Isabelle Aristide-Hastir aborde la question de la prise en charge des archives privées par les Archives nationales ayant ouvert un département spécifique de traitement pour ce type d'archives depuis cinq ans. Les fonds d'archives privés sont généralement peu volumineux, parfois incomplets et constitués de supports extrêmement variés (supports papier ou numérique), cela pouvant poser des difficultés de traitement et de communication des fonds. Le cas particulier du traitement des archives numériques a été évoqué, avec les difficultés d'archivage posées par ce type de format (rapide obsolescence des logiciels, difficultés à pérenniser la conservation de ces archives).

/medias/customer_28/videos et audios/FRGNQ_V_001_005/FRGNQ_001_005_005_video_/FRGNQ_001_005_005_poster.jpg
1 média

Intervention de Jean-Michel Belorgey

FRGNQ_V_001_005_005 , 2017  

Jean-Michel Belorgey aborde les problématiques de classement, de tri et de conservation auxquelles sont confrontés les producteurs d'archives privées. Il effectue un focus autour de l'exemple du fonds de Saïd Bouziri, composé à la fois d'archives publiques (collectifs, associations, organismes) et d'archives privées (archives personnelles de Saïd Bouziri).

Contexte :
Les archives de l'immigration, sources essentielles pour une histoire de la démocratie
/medias/customer_28/videos et audios/FRGNQ_V_001_010/FRGNQ_V_001_010_011_video_/FRGNQ_V_001_010_011_poster.jpg
1 média

Présentation de Thierry Le Roy

FRGNQ_V_001_010_011 , 2017  

Thierry Le Roy effectue une rétrospective des facteurs de changements ayant impacté France Terre d'Asile ces trente dernières années. Comment l'association conserve-t-elle son engagement politique malgré sa grande imbrication avec les pouvoirs publics ?

/medias/customer_28/videos et audios/FRGNQ_V_001_009/FRGNQ_001_V_009_003_video_/FRGNQ_001_V_009_003_poster.jpg
1 média

Présentation de la troupe Al-Assifa (Mouvement des travailleurs arabes) par Hédi Akkari

FRGNQ_V_001_009_003 , 2017  

Hédi Akkari évoque les conditions de création de la troupe Al-Assifa en abordant notamment le besoin d'utiliser un vecteur culturel comme le théâtre pour aborder la question des souffrances des travailleurs maghrébins en France dans les années 1970.

/medias/customer_28/videos et audios/FRGNQ_V_001_009/FRGNQ_V_001_009_009_video_/FRGNQ_V_001_009_009_poster.jpg
1 média

Présentation du Théâtre de la Mer par Frédérique Fuzibet

FRGNQ_V_001_009_009 , 2017  

Frédérique Fuzibet présente les actions menées par le Théâtre de la Mer. Elle évoque également les enjeux de la reconnaissance progressive du théâtre immigré comme un processus artistique à part entière, déconnecté du pur champ militant et social. Le théâtre immigré à fait l'objet d'un véritable combat pour une reconnaissance à occuper l'espace symbolique de la scène dans le courant de la seconde moitié du XXe siècle.