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Le choc de 1958

2007  

En 1958, Rachid Mekhloufi est sélectionné en équipe de France, année où se déclare la guerre d'Algérie. Le 14 avril 1958, il rejoint Tunis en compagnie de neuf autres joueurs évoluant dans le champoinnat de France afin de constituer l'équipe du FLN. Il revient sur cette période, ses motivations, et les premiers pas de cette équipe.

Contexte :
Interviews de professionnels du football (footballeurs, entraîneurs, journalistes) > Interview de Rachid Mekhloufi par Naïma Yahi
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Le rapport à la France, la question de l'identité et de l'intégration

10 novembre 2007  

Dans ces deux extraits, Cherif Oudjani aborde son rapport à la France, la question de son identité maghrébine et franco-algérienne : étant né en France, il ne se considère pas comme étant directement concerné par la problématique de l'intégration. Il évoque également le problème du racisme sur le terrain et dans les tribunes.

Contexte :
Interviews de professionnels du football (footballeurs, entraîneurs, journalistes) > Interview de Cherif Oudjani par Laurent Bocquillon
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L'évolution du cinéma traitant de la Guerre d'Algérie : la nouvelle génération

2010  

La reconnaissance de la guerre d'Algérie par le gouvernement français en 1999 aide la parole à se libérer. Une nouvelle génération n'ayant pas vécu les évènements s'empare de cette histoire et dresse une image complexe des acteurs de ce conflit plus proche de la réalité.

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Julien Gaertner situe l'image et les représentations des maghrébins dans le cinéma en France dans un contexte historique

2010  

Julien Gaertner est interrogé par Naïma Yahi sur l'image et les représentations des maghrébins dans le cinéma en France au XXème et XXIème siècle. Il situe cette image dans le contexte historique de l'image stéréotypée de l'arabe construite dès le Moyen-Age avec le sarrasin, puis au XIXème siècle à travers les peintres orientalistes et la littérature de voyage. Le cinéma perpétue cette tradition avec tout d'abord le cinéma colonial qui fixe cette image. Cette image perdure jusque dans les années 1970, date d'une première émergence de l'immigré maghrébin.

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Le rapport à la Tunisie

2007  

Taoufik Beilghit est interrogé sur son rapport à la Tunisie : retournait-il "au pays" lorsqu'il jouait à Monaco ? Quels étaient ses relations avec la communauté tunisienne de France ?

Contexte :
Interviews de professionnels du football (footballeurs, entraîneurs, journalistes) > Interview de Taoufik Beilghit par Antoine Mourat
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Le cinéma comme un objet d'études central dans l'histoire des représentations

2010  

Yvan Gastaut présente la question du cinéma comme un objet d'études central dans l'histoire des représentations. Ces études ont des dimensions multiples : la production filmique, les parcours des auteurs et des réalisateurs, la réception par le public... Les études portent sur différents types de cinémas : le cinéma grand public, d'auteur, documentaire, de fiction.

Dornach

http://argonnaute.u-paris10.fr/ark:/naan/a011403267983dgLyJe , 1916-01-01  
Notes sur le titre : Album Valois .Type d'inscription : Légende manuscrite.Place de l'inscription : En plusieurs endroits.

Réfugiés politiques originaires du Chili, contrôle : rapports de police.

510 W 73 , 1978  
Contexte :
Pouvoirs, administrations et établissements locaux > Départements > Administrations préfectorales > Préfecture d'Ille-et-Vilaine > Cabinet du préfet > Surveillance du territoire en période trouble, actes de malveillance, attentats et sabotages, manifestations sur la voie publique (1935-1981) > Contrôle des populations spécifiques dont étrangers (1946-1980)

Utilisation des prisonniers allemands comme main-d'œuvre agricole et industrielle : instructions et circulaires (1944-1949) ; correspondance (1944-1947).

5 W 201 , 1944-1949  
Contexte :
Pouvoirs, administrations et établissements locaux > Départements > Administrations départementales déconcentrées > * Administration du travail > Direction départementale du Travail, de l'Emploi et de la Formation professionnelle (DDTEFP) des Côtes-d'Armor > Prisonniers de guerre

Journal de la Cité Bassens (collection numérisée de périodiques)

1974-1980  

Le journal de la cité Bassens a été créé en 1973. Les articles que l'on y trouve concernent la vie du quartier, comme les dates des réunions des associations, les décisions prises par la ville quant à l'aménagement, l'annonce de la création d'un comité des locataires ou encore la réunion des femmes du quartier par exemple.

D'une manière générale, cette publication constitue un témoignage des habitants du quartier dans leurs initiatives pour améliorer leurs conditions de vie.

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Conclusion de Driss El Yazami

2010  

Driss El Yazami, délégué général de Génériques, livre en conclusion de ce colloque sa réflexion sur la difficulté du cinéma français à parler des couches populaires et des immigrés. Lorsqu'il traite de ce sujet, l'immigré apparaît soit comme un problème soit comme un individu qui a réussi. Il semble difficile de sortir des stéréotypes et de traiter des histoires individuelles même si les films plus récents montre que cela commence à changer. Il conclut enfin sur le retard du cinéma par rapport aux autres domaines artistiques comme la littérature.

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Contre l'Europe forteresse / Section carrément anti Le Pen (SCALP). ParisSection carrément anti Le Pen (SCALP)1999

5258 , 1999  

Contre le sommet libéral européen et le G8.

29 mai 1999 tous à Cologne.

Contre l'Europe forteresse. Fermeture des centres de rétention. Régularisation de tous les sans-papiers. Abrogation de la convention Schengen.

Liberté de circulation et d'installation. Partageons la richesse, pas la misère. [...]

Contexte :
Immigration > Campagnes militantes et citoyennes > Autres > 1990-1999
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Regards sur le football algérien des années 2000

2007  

Ammar Rouaï nous livre sa vision du football maghrébin des années 2000 et notamment les raisons qui, selon lui, expliquent les échecs du football algérien depuis les années 1980.

Contexte :
Interviews de professionnels du football (footballeurs, entraîneurs, journalistes) > Interview de Ammar Rouaï par Naîma Yahi
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L'arrivée et l'intégration en France

2007  

Arrivé en France, Ammar Rouaï découvre "un autre monde" et un traitement différent des français à son égard par rapport à ce qu'il avait connu des colons en Algérie. Il revient dans cet extrait sur l'accueil des dirigeants, entraîneurs et du public français à Besançon puis à Angers et sur le rôle joué par le football dans cette intégration. Il évoque également ses rapports avec les autres immigrés maghrébins vivant à Angers.

Contexte :
Interviews de professionnels du football (footballeurs, entraîneurs, journalistes) > Interview de Ammar Rouaï par Naîma Yahi
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Les débuts dans le football professionnel

2007  

Ammar Rouaï a très tôt l'ambition de faire une carrière de footballeur professionnel, il raconte dans cet extrait ses motivations, en quoi son staut d'indigène l'a poussé à fuire l'Algérie colonisée. Il explique par la suite les conditions de son départ d'Algérie et de son arrivée en France où il intègre le club de Besançon.

Contexte :
Interviews de professionnels du football (footballeurs, entraîneurs, journalistes) > Interview de Ammar Rouaï par Naîma Yahi

Jeune Arabe / Club de culture arabe du lycée Voltaire. 1983-0

1983-0  

Ce journal lycéen, créé avec l'aide de l'équipe du Journal Sans Frontière, veut permettre "l'expression, la confrontation et la réflexion entre les jeunes arabes eux-m^mes et entre les jeunes arabes et les jeunes français" et "initier les jeunes à travers les activités du club à des différents apects de la culture du monde arabe"* à travers des articles portant sur la religion, l'art, la langue...

* Extrait de l'éditorial du numéro 1 du journal.

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Intervention de Kader Boukhanef

2010  

L'acteur du Thé au Harem d'Archimède, pionnier des années 1980 est interrogé par Naïma Yahi sur ce que représente pour lui le fait d'être un acteur maghrébin. Il ne se considère pas comme tel et préfère parler de sa vocation d'acteur refusant toute idée de communautarisme. Il raconte comment s'est passé le casting de ce film. Il analyse son succès et l'impact qu'il a eu sur sa carrière.

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Le cinéma de l'immigration en France jusqu'aux années 1970

2010  

Mouloud Mimoun retrace l'hisoire du cinéma immigré en France de ses débuts à la fin des années 1960. Le premier film sur le thème est Tony de Jean Renoir. Puis, ce thème n'est que peu traité jusqu'aux années 1960. A cette époque, on assiste à la convergence entre l'idéologie d'extrême gauche, le cinéma militant et la prégnance de la Guerre d'Algérie.

Contexte :
Interventions des historiens > Introduction > Mouloud Mimoun : l'image des Maghrébins au cinéma, un rappel historique
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Les années 2000

2010  

Les années 2000 voient un renforcement de la quête et la conquête des personnages de fiction avec le triomphe de certains acteurs couronnés par des prix prestigieux comme les acteurs du films Indigènes ou Tahar Rahim pour Un prophète.

Contexte :
Interventions des historiens > Introduction > Mouloud Mimoun : l'image des Maghrébins au cinéma, un rappel historique