Toutes les ressources 59 754 résultats (20ms)

Catalogue en ligne Lafayette, L'art des États-Unis dans les collections publiques françaises (1620-1940)

 

Le catalogue en ligne permet de localiser des œuvres d'artistes américains inspirés par les paysages et scènes de vie bretons. En Bretagne, outre les peintures de Charles Henri Fromuth* conservées au musée de Pont-Aven, au Musée des Beaux-Arts de Quimper et au Musée de Concarneau, l'huile sur toile de Trafford Klotz*, Quai à Vannes, se trouve au Musée de la Cohue à Vannes. Le Musée franco-américain du Château de Blérancourt conserve le Portrait de Bretonnes, huile sur toile, 1892, de John Humphreys-Johnston*. À Paris, c'est au Centre de l'Union interalliée que se trouve Un bourg breton, fusain et aquarelle sur papier beige, sd, de Florence Este*.

Contexte :
Pouvoirs, administrations et établissements centraux > Établissements publics nationaux > Musées > Musée du Louvre

Llibert Tarrago

 

Conservé au domicile de détenteur (Saint-Maurice-es-Allier, Puy-de-Dôme), ce fonds est divisé en deux parties : la première concerne ses activités en tant que délégué de Triangle bleu et la deuxième son parcours plus personnel de fils de déporté. Outre des objets personnels, cette deuxième partie inventorie également ses travaux de recherche réalisés dans le cadre de son projet de thèse L'exil clandestin en France entre 1946 et 1948, des femmes venues de Catalogne pour retrouver leur époux réfugié de la guerre d'Espagne, sous la direction de B. Vincent.

Contexte :
Fonds documentaires

Archives départementales du Bas-Rhin (Grand-Est, France) (fonds d'archives)

 

En raison de l'histoire du département, les séries modernes du Bas-Rhin ne couvrent que la période 1800-1870. Les archives postérieures à 1870, correspondant aux périodes allemandes (1871-1918 et 1940-1945) et à la période française (1918-1940), sont classées dans une série AL (Alsace-Lorraine) et dans une série D (département).

Tiddukla nouvelle série / Association de culture berbère (ACB). 1984-1996

 

Dans l'éditorial de son numéro 3, Tiddukla se présente comme « une publication à la fois culturelle et communautaire c'est à dire tentative de réinterpréter [l']héritage culturel et historique [de la communauté d'origine maghrébine en France] dans le cadre de la société française » et comme « un outil indispensable à son expression culturelle ».

La revue consacre dans chaque numéro un dossier à des questions de société portant sur le Maghreb ou la communauté maghrébine en France : école, médias, citoyenneté, religion... Plusieurs pages sont dédiées à l'art et la culture (musique, poésie, théâtre, photographie, littérature ou cinéma) et présentent des œuvres, des portraits ou interviews d'artistes. Des articles sont aussi consacrés à la langue berbère, son enseignement et sa pratique. Une rubrique relate la vie et les activités de l'ACB.