Mots clés
Résultat de la recherche
Les étrangers dans la Résistance à Paris : notices dans le dictionnaire historique de l'immigration
De nombreux étrangers ont résisté auprès du peuple français dans la lutte contre l'occupant nazi durant la Seconde Guerre mondiale. Afin de mettre en lumière leur engagement, Odysséo enrichit son dictionnaire historique de l'immigration de nouvelles notices valorisant les actions menées par les étrangers engagés au sein de différents mouvements clandestins de la Résistance.
Mise en ligne du dictionnaire historique dans Odysseo
Ce mois de janvier Génériques met en ligne les premières notices biographiques du dictionnaire historique de l'immigration.
Les étrangers dans la Résistance : les FTP-MOI
Alors que l'exposition « Résistance en région parisienne » est présentée à l'Hôtel de Ville de Paris, à travers les notices du dictionnaire historique et les fonds accessibles dans le catalogue Odysséo, Génériques met en valeur le rôle des étrangers dans la Résistance.
Les camps et l’immigration en France au XXe siècle
 En parcourant le dictionnaire historique de l’immigration, et notamment ses notices lieux, c’est aussi l’histoire des camps destinés aux étrangers qui défile. Ces espaces reflètent parfois cet entre-deux, entre ici et là-bas, ou parfois l’espace de la marge, de la mise à l’écart de ces « étrangers indésirables ».