Mots clés
Résultat de la recherche
Histoire du quartier de la Goutte d'Or (Paris, 18e) : quelles archives à consulter ?
Dans le cadre de la mise à disposition du parcours « balade sur les traces des luttes de l'immigration à la Goutte d'Or avec Génériques » via les applications mobiles Barbès Beats et GuidiGO, et de la publication dans Odysséo d'une collection d'affiches collectée par Bruno Lemesle concernant les productions culturelles des Ateliers Tac-Tic au sein du quartier de la Goutte d'Or (années 1980), Génériques propose un panorama autour des archives relatant l'histoire et la vie quotidienne de ce quartier cosmopolite.
Le fonds d'affiches Geneviève Petauton
L'association Génériques vous présente sa nouvelle collection d'affiches militantes issues des archives personnelles de Geneviève Petauton, figure des luttes des foyers d'immigrés en Île-de-France.
Dix lieux de mémoire et d'histoire de la Marche
En 2013, à l’occasion du trentième anniversaire de la Marche pour l’égalité et contre le racisme, Génériques s’est lancé dans un projet de recensement de dix lieux de mémoire et d’histoire de cet événement fondateur dans la lutte pour l’égalité. Soutenu par l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (ACSé), ce projet a pour objectif de faire connaître l’histoire et la mémoire de quartiers populaires et d'acteurs ayant joué un rôle important dans l’histoire de la Marche.
1983. La marche pour l’égalité et contre le racisme
Le prochain numéro de la revue Migrance (n°41, septembre 2013) s’intéresse à la Marche pour l’égalité des droits et contre le racisme de 1983. A l’occasion du trentième anniversaire de la Marche, ce numéro propose une lecture historique de cet acte citoyen non-violent dont l’objectif est l’égalité pour tous et l’arrêt des violences racistes à l’encontre des populations issues de l’immigration. Voici une présentation de quelques sources disponibles sur l’histoire de la lutte contre le racisme et pour l’égalité dans le catalogue Odysséo.
Droit et liberté
Le 8 mai 1945 marque la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie et la fin des combats en Europe. A l’occasion du 67ème anniversaire de cet événement, Génériques propose de revenir sur la collection de Droit et liberté, journal édité par le Mouvement contre le racisme, l’antisémitisme et pour la paix (MRAP), dont les origines sont directement liées à la Résistance.