Mots clés
Résultat de la recherche
Le Catalogue des sources audiovisuelles sur les migrations conservées aux Archives départementales du Val-de-Marne
Les Archives départementales du Val-de-Marne ont permis à Génériques la publication dans Odysséo de leur catalogue des sources audiovisuelles sur les migrations. Ce catalogue rassemble l'inventaire des sources audiovisuelles disponibles aux Archives départementales du Val-de-Marne sur le thème des migrations : les collectes d’archives sonores et filmées réalisées par les Archives départementales et les documents audiovisuels collectés auprès de tiers.
« Histoire et mémoires de l'immigration: mobilisations et luttes pour l'égalité, 1968-1988 »
Une nouvelle collecte de 31 témoignages a été réalisée par Génériques entre 2012 et 2015 : sa description est disponible en ligne dans Odysséo bientôt accompagnée d'extraits de chaque entretien. Les entretiens sont consultables en intégralité à Génériques et bientôt aux Archives nationales, aux Archives départementales du Val-de-Marne et à la BDIC.
L'immigration dans les fonds de l'INA
Dans la lignée du guide des sources d'archives sur les étrangers en France, le guide des sources de l'immigration à partir des fonds de l'INA propose une incursion dans le traitement médiatique de l'immigration. Présentation de ce nouvel apport à Odysséo.
Mémoires du réseau associatif espagnol en France
Odysséo s'enrichit de 68 témoignages audiovisuels, portant sur la mémoire du réseau associatif espagnol en France, réalisés par la Fédération d'associations et centres d'émigrés espagnols en France (FACEEF).
Les footballeurs maghrébins de France
Le catalogue Odysséo accueille désormais l'histoire du football à travers les sources rassemblées lors du colloque « Les footballeurs maghrébins de France au XXe siècle : Itinéraires professionnels, identités complexes » organisé par Génériques, en partenariat avec l'association d'historiens du sport We are football association. A cette occasion, nous vous faisons découvrir des photographies mais également les premières vidéos mises en ligne dans Odysséo.