Mots clés
Résultat de la recherche
Histoire du quartier de la Goutte d'Or (Paris, 18e) : quelles archives à consulter ?
Dans le cadre de la mise à disposition du parcours « balade sur les traces des luttes de l'immigration à la Goutte d'Or avec Génériques » via les applications mobiles Barbès Beats et GuidiGO, et de la publication dans Odysséo d'une collection d'affiches collectée par Bruno Lemesle concernant les productions culturelles des Ateliers Tac-Tic au sein du quartier de la Goutte d'Or (années 1980), Génériques propose un panorama autour des archives relatant l'histoire et la vie quotidienne de ce quartier cosmopolite.
Images des femmes immigrées dans Odysséo (1963-2010)
A l'occasion de la journée de la femme, Génériques souhaite aborder la question de l'histoire des femmes immigrées en France et de la manière dont ces dernières sont représentées dans les sources de la seconde moitié du 20e siècle. A cet effet, une étude de leur présence dans les collections d'affiches mises en ligne dans Odysséo et dans les périodiques portugais numérisés, sources essentiellement issues d'archives militantes, a donc été entreprise.
Les femmes de l'immigration dans les périodiques : l'exemple de Sans Frontière
A l'occasion de la journée internationale de la femme le 8 mars, Génériques continue son exploration des sources en ligne sur Odysséo. Après les affiches militantes de l'immigration (1970-2010) et les femmes dans les périodiques portugais édités en France (1963-1978), cette actualité s'intéresse au périodique Sans Frontière.
Les périodiques portugais dans Odysséo
Actuellement 25 journaux portugais numérisés sont disponibles dans Odysséo soit environ 170 numéros. La majorité de ces périodiques est issue du fonds Vasco Martins, militant associatif et antifasciste arrivé en France au début des années 1960.
La presse marocaine en France
Génériques a réalisé récemment un guide de la presse Marocaine en France disponible dans Odysséo dans le cadre de la mise à jour plus globale du Guide des sources Les Marocains en France (rubrique Guides thématiques).
Les journaux de la seconde génération
A la fin des années 70 et pendant la décade des années 80, apparaissent des périodiques (hebdomadaires, bimensuels ou mensuels) dont les caractéristiques communes sont la volonté de faire le lien entre l’immigration et la société française et la difficulté d’exister en tant qu’organes de presse.
1983. La marche pour l’égalité et contre le racisme
Le prochain numéro de la revue Migrance (n°41, septembre 2013) s’intéresse à la Marche pour l’égalité des droits et contre le racisme de 1983. A l’occasion du trentième anniversaire de la Marche, ce numéro propose une lecture historique de cet acte citoyen non-violent dont l’objectif est l’égalité pour tous et l’arrêt des violences racistes à l’encontre des populations issues de l’immigration. Voici une présentation de quelques sources disponibles sur l’histoire de la lutte contre le racisme et pour l’égalité dans le catalogue Odysséo.
Les publications du Conseil des associations d'immigrés en France (CAIF)
Cette semaine, Génériques vous propose de découvrir les documents numérisés du CAIF, groupement d'associations dont le siège était situé rue de Montreuil dans le XIIème arrondissement de Paris.
Droit et liberté
Le 8 mai 1945 marque la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie et la fin des combats en Europe. A l’occasion du 67ème anniversaire de cet événement, Génériques propose de revenir sur la collection de Droit et liberté, journal édité par le Mouvement contre le racisme, l’antisémitisme et pour la paix (MRAP), dont les origines sont directement liées à la Résistance.
Les travailleurs mauriciens
Deux collections de périodiques portant sur l'histoire des travailleurs mauriciens viennent enrichir Odysséo : le Bulletin du Centre de documentation et d'information sur l'île Maurice et l'Océan indien et le Bulletin d'information des travailleurs mauriciens. En retraçant l'histoire des luttes de ces travailleurs en France  de 1975 à 1978, ce dernier permet de de revenir sur l'histoire de l'immigration mauricienne en France.
Les journaux tunisiens en France
Parmi les périodiques disponibles sur Odysséo, un certain nombre d'entre eux ont été édités à la fin des années soixante et pendant les années soixante-dix par des groupes d'opposants tunisiens alors résidents en France. Ces journaux proviennent du fonds d'Ahmed et Simone Othmani, aujourd'hui déposé à la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine (BDIC).