Mots clés
Résultat de la recherche
Indépendance et immigration sénégalaises
Le Sénégal commémorait le 4 avril son accession à l'indépendance, il y a 52 ans. Cet événement intervient alors dans un contexte de profondes mutations politiques qui, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et jusqu'en 1956, annonce les indépendances africaines et voit s'accroître fortement l'immigration africaine subsaharienne en France. L'occasion de revenir en particulier sur les sources que le catalogue Odysséo peut offrir sur ces thématiques et le Sénégal.
Les camps et l’immigration en France au XXe siècle
 En parcourant le dictionnaire historique de l’immigration, et notamment ses notices lieux, c’est aussi l’histoire des camps destinés aux étrangers qui défile. Ces espaces reflètent parfois cet entre-deux, entre ici et là-bas, ou parfois l’espace de la marge, de la mise à l’écart de ces « étrangers indésirables ».
La mobilisation des immigrés pour la décolonisation, France 1930-1970
Le prochain numéro de la revue Migrance à paraître dans les prochaines semaines est consacré à « la mobilisation des immigrés pour la décolonisation» au XXe siècle. Il met en lumière le rôle joué par les populations colonisées immigrées en métropole dans la libération de leur pays, puis dans les mouvements de contestation face à l'émergence du néocolonialisme. Voici une présentation de sources disponibles sur ces thématiques dans Odysséo.