Mots clés
Résultat de la recherche
Les étrangers dans la Résistance à Paris : notices dans le dictionnaire historique de l'immigration
De nombreux étrangers ont résisté auprès du peuple français dans la lutte contre l'occupant nazi durant la Seconde Guerre mondiale. Afin de mettre en lumière leur engagement, Odysséo enrichit son dictionnaire historique de l'immigration de nouvelles notices valorisant les actions menées par les étrangers engagés au sein de différents mouvements clandestins de la Résistance.
Femmes immigrées dans la Résistance : les notices du dictionnaire historique de l'immigration
Dans le dictionnaire historique de l'immigration les notices présentant les femmes étrangères engagées dans la Résistance française, montrent le rôle majeur qu'elles ont joué dans la lutte contre l'occupation de l'Allemagne nazie, au-delà de la diversité des parcours et des origines.
Les étrangers dans la Résistance : les FTP-MOI
Alors que l'exposition « Résistance en région parisienne » est présentée à l'Hôtel de Ville de Paris, à travers les notices du dictionnaire historique et les fonds accessibles dans le catalogue Odysséo, Génériques met en valeur le rôle des étrangers dans la Résistance.
Journée nationale du souvenir des victimes de la déportation
A l'occasion de le "Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation", Génériques revient sur le travail effectué avec l'association Triangle Bleu sur la sauvegarde de l'histoire et de la mémoire des Républicains espagnols déportés en France.
Droit et liberté
Le 8 mai 1945 marque la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie et la fin des combats en Europe. A l’occasion du 67ème anniversaire de cet événement, Génériques propose de revenir sur la collection de Droit et liberté, journal édité par le Mouvement contre le racisme, l’antisémitisme et pour la paix (MRAP), dont les origines sont directement liées à la Résistance.