Articles à la une
Tous les articles
Trier par date
Histoire du quartier de la Goutte d'Or (Paris, 18e) : quelles archives à consulter ?

Dans le cadre de la mise à disposition du parcours « balade sur les traces des luttes de l'immigration à la Goutte d'Or avec Génériques » via les applications mobiles Barbès Beats et GuidiGO, et de la publication dans Odysséo d'une collection d'affiches collectée par Bruno Lemesle concernant les productions culturelles des Ateliers Tac-Tic au sein du quartier de la Goutte d'Or (années 1980), Génériques propose un panorama autour des archives relatant l'histoire et la vie quotidienne de ce quartier cosmopolite.

Mémoire de l'immigration en Seine-Saint-Denis : guide des sources

Des sources concernant l'histoire de l'immigration dans le département de la Seine-Saint-Denis sont désormais disponibles dans Odysséo, faisant suite au travail engagé depuis 1990 par Génériques dans la constitution d'un inventaire national des sources publiques et privées sur l'histoire des étrangers en France aux XIXe-XXe siècles.

 

Les étrangers dans la Résistance à Paris : notices dans le dictionnaire historique de l'immigration

De nombreux étrangers ont résisté auprès du peuple français dans la lutte contre l'occupant nazi durant la Seconde Guerre mondiale. Afin de mettre en lumière leur engagement, Odysséo enrichit son dictionnaire historique de l'immigration de nouvelles notices valorisant les actions menées par les étrangers engagés au sein de différents mouvements clandestins de la Résistance.

Logement et migrations

Le catalogue Odysséo accueille trois fonds de photographes rassemblés dans le cadre du projet Consortium des Archives des Mondes Contemporains (ArcMC) réunissant chercheurs, institutions et archivistes autour de la production d'outils et de modes de travail communs à différents corpus de recherche. A cette occasion, nous vous faisons découvrir les travaux photographiques de Jacqueline Geering, Joss Dray et Maria Amaral venant questionner les notions de logement, d'immigration et d'identité.

Guide des sources : histoire de l'immigration dans les Hauts-de-Seine

Des sources concernant l'histoire de l'immigration dans les Hauts-de-Seine sont désormais disponibles dans Odysséo, faisant suite au travail engagé depuis 1990 par Génériques dans la constitution d'un inventaire national des sources publiques et privées sur l'histoire des étrangers en France aux XIXe-XXe siècles.

Les archives de Saïd Bouziri (1947-2009)

Né à Tunis en 1947 et arrivé en France en 1966, Saïd Bouziri, président de Génériques de 1988 à 2009, est l'une des figures emblématiques du monde associatif immigré et du combat pour les droits humains de ce dernier demi-siècle. A l'occasion du dépôt de son fonds d'archives à la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC) et de la rencontre organisée par Génériques le 19 janvier 2017 intitulée "Les archives de l'immigration, un défi pour demain. Parcours de Saïd Bouziri (1947-2009)", l'instrument de recherche du fonds d'archives conservé par Saïd Bouziri est disponible dans le portail Odysséo.

 

Images des femmes immigrées dans Odysséo (1963-2010)

A l'occasion de la journée de la femme, Génériques souhaite aborder la question de l'histoire des femmes immigrées en France et de la manière dont ces dernières sont représentées dans les sources de la seconde moitié du 20e siècle. A cet effet, une étude de leur présence dans les collections d'affiches mises en ligne dans Odysséo et dans les périodiques portugais numérisés, sources essentiellement issues d'archives militantes, a donc été entreprise.

Les femmes de l'immigration dans les périodiques : l'exemple de Sans Frontière

A l'occasion de la journée internationale de la femme le 8 mars, Génériques continue son exploration des sources en ligne sur Odysséo. Après les affiches militantes de l'immigration (1970-2010) et les femmes dans les périodiques portugais édités en France (1963-1978), cette actualité s'intéresse au périodique Sans Frontière.

Femmes immigrées dans la Résistance : les notices du dictionnaire historique de l'immigration

Dans le dictionnaire historique de l'immigration les notices présentant les femmes étrangères engagées dans la Résistance française, montrent le rôle majeur qu'elles ont joué dans la lutte contre l'occupation de l'Allemagne nazie, au-delà de la diversité des parcours et des origines.

Les périodiques des associations de femmes immigrées: l'exemple des Yeux ouverts

Le projet d'Association des Femmes Immigrées Maghrébines « Les Yeux ouverts » s'est créé au début des années 1980. Leurs combats témoignent des nombreuses discriminations dont les femmes immigrées ou issues de l'immigration sont victimes. Génériques met en ligne dans Odysséo deux numéros de leur journal datés de l'année 1984.

Femmes de l'immigration, fonds d'archives et trajectoires individuelles

A l'occasion de la mise en ligne dans Odysséo d'une sélection d'instruments de recherche provenant des collections du Centre des archives du féminisme (CAF), un focus sur des dossiers témoignant des mobilisations et luttes contre les discriminations dans lesquelles les femmes se sont inscrites à la fin du XXème siècle est proposé.

 

Le Catalogue des sources audiovisuelles sur les migrations conservées aux Archives départementales du Val-de-Marne

Les Archives départementales du Val-de-Marne ont permis à Génériques la publication dans Odysséo de leur catalogue des sources audiovisuelles sur les migrations. Ce catalogue rassemble l'inventaire des sources audiovisuelles disponibles aux Archives départementales du Val-de-Marne sur le thème des migrations : les collectes d’archives sonores et filmées réalisées par les Archives départementales et les documents audiovisuels collectés auprès de tiers.

« Histoire et mémoires de l'immigration: mobilisations et luttes pour l'égalité, 1968-1988 »

Une nouvelle collecte de 31 témoignages a été réalisée par Génériques entre 2012 et 2015 : sa description est disponible en ligne dans Odysséo bientôt accompagnée d'extraits de chaque entretien. Les entretiens sont consultables en intégralité à Génériques et bientôt aux Archives nationales, aux Archives départementales du Val-de-Marne et à la BDIC.

Aidez-nous à vous connaître

Dans le cadre d'un projet de recherche du Labex Les passés dans le présent, Génériques conduit une étude sur les usages et l'appréciation d'Odysséo. L’objectif est d'améliorer notre connaissance de la place de ces ressources numériques dans les pratiques professionnelles et extra-professionnelles des usagers du portail.

L'immigration dans les fonds de l'INA

Dans la lignée du guide des sources d'archives sur les étrangers en France, le guide des sources de l'immigration à partir des fonds de l'INA propose une incursion dans le traitement médiatique de l'immigration. Présentation de ce nouvel apport à Odysséo.

Le fonds d'affiches Geneviève Petauton

L'association Génériques vous présente sa nouvelle collection d'affiches militantes issues des archives personnelles de Geneviève Petauton, figure des luttes des foyers d'immigrés en Île-de-France.

Questionnaire Odysséo à destination des chercheurs

Génériques vous invite à répondre à un questionnaire en ligne sur les usages d’Odysséo, le portail national des ressources de l’histoire de l’immigration. Ce questionnaire, d’une durée de 15 minutes, permettra notamment d’améliorer le portail.

Les périodiques portugais dans Odysséo

Actuellement 25 journaux portugais numérisés sont disponibles dans Odysséo soit environ 170 numéros. La majorité de ces périodiques est issue du fonds Vasco Martins, militant associatif et antifasciste arrivé en France au début des années 1960.

Dix lieux de mémoire et d'histoire de la Marche

En 2013, à l’occasion du trentième anniversaire de la Marche pour l’égalité et contre le racisme, Génériques s’est lancé dans un projet de recensement de dix lieux de mémoire et d’histoire de cet événement fondateur dans la lutte pour l’égalité. Soutenu par l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (ACSé), ce projet a pour objectif de faire connaître l’histoire et la mémoire de quartiers populaires et d'acteurs ayant joué un rôle important dans l’histoire de la Marche.

Exposition virtuelle : "Les foyers de travailleurs migrants en France, 1945-1995"

Cette exposition virtuelle conçue et réalisée par Génériques, avec l’appui technologique de l'Institut culturel de Google, propose un regard historique sur le logement en foyers des travailleurs migrants isolés en France entre 1945 et 1995. A travers des documents d’archives (affiches, périodiques, photographies, tracts…), elle retrace les grandes étapes d'une histoire et de mémoires méconnues et souvent ignorées.

Les archives du Comité de liaison pour l'alphabétisation et la promotion Île-de-France (CLAP IDF)

A l'occasion de la journée internationale de l’alphabétisation (8 septembre), Génériques propose de découvrir les archives du Comité de liaison pour l'alphabétisation et la promotion en Île-de-France (CLAP IDF). Membre du CLAP national, créé à la fin des années 1960, le CLAP IDF a pour objectif, notamment, de développer l’alphabétisation et de favoriser la promotion sociale et professionnelle des étrangers en France.

Mémoires du réseau associatif espagnol en France

Odysséo s'enrichit de 68 témoignages audiovisuels, portant sur la mémoire du réseau associatif espagnol en France, réalisés par la Fédération d'associations et centres d'émigrés espagnols en France (FACEEF).

Saïd Bouziri : son action en faveur des immigrés, 1968-1987

Il y a presque trois ans, Saïd Bouziri, acteur important de l'histoire de l'immigration et président de Génériques, décédait. Né à Tunis en 1947 et arrivé en France en 1966 pour poursuivre des études d'économie à Lyon puis à Paris, Saïd Bouziri est une des figures emblématiques de l'engagement et du combat pour les droits humains, et du monde associatif immigré des quarante dernières années.

La presse marocaine en France

Génériques a réalisé récemment un guide de la presse Marocaine en France disponible dans Odysséo dans le cadre de la mise à jour plus globale du Guide des sources Les Marocains en France (rubrique Guides thématiques).

Les journaux de la seconde génération

A la fin des années 70 et pendant la décade des années 80, apparaissent des périodiques (hebdomadaires, bimensuels ou mensuels) dont les caractéristiques communes sont la volonté de faire le lien entre l’immigration et la société française et la difficulté d’exister en tant qu’organes de presse.

Les affiches de l'immigration dans Europeana !

Ce mois de novembre voit l'aboutissement d'un travail mené par Génériques depuis mai 2010 en collaboration avec plusieurs partenaires européens dans le cadre du projet HOPE : plus de deux milles affiches numérisées par Génériques avant 2010 sont désormais disponibles au sein de la Bibliothèque numérique européenne Europeana.

Mise en ligne du dictionnaire historique dans Odysseo

Ce mois de janvier Génériques met en ligne les premières notices biographiques du dictionnaire historique de l'immigration.

Les étrangers dans la Résistance : les FTP-MOI

Alors que l'exposition « Résistance en région parisienne » est présentée à l'Hôtel de Ville de Paris, à travers les notices du dictionnaire historique et les fonds accessibles dans le catalogue Odysséo, Génériques met en valeur le rôle des étrangers dans la Résistance.

Migrations à Besançon

Grâce à un partenariat entre Génériques et Migrations à Besançon initié en 2010, de nombreuses sources concernant l'histoire de l'immigration à Besançon sont disponibles dans Odysséo. L'instrument de recherche « Archives municipales de Besançon » regroupe ainsi 1700 documents numérisés.

Indépendance et immigration sénégalaises

Le Sénégal commémorait le 4 avril son accession à l'indépendance, il y a 52 ans. Cet événement intervient alors dans un contexte de profondes mutations politiques qui, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et jusqu'en 1956, annonce les indépendances africaines et voit s'accroître fortement l'immigration africaine subsaharienne en France. L'occasion de revenir en particulier sur les sources que le catalogue Odysséo peut offrir sur ces thématiques et le Sénégal.

Histoires d'ici, mémoires d'ailleurs

La parution des actes du colloque Histoires d’ici, mémoires d’ailleurs..., organisé les 6 et 7 mai 2011 par le Conseil général de Seine-et-Marne en partenariat avec Génériques, et en complément de l'exposition éponyme présentée au Musée des pays de Seine-et-Marne, est l'occasion de revenir sur cet événement et de restituer l'avancée des connaissances et des réflexions sur l'histoire et la mémoire de l’immigration en Seine-et-Marne.

Les photographies de Mohand Anemiche

Découvrez dans Odysséo les photographies de Mohand Anemiche : les portraits des grandes figures de la chanson maghrébine des années 1940 aux années 1990.

Les camps et l’immigration en France au XXe siècle

 En parcourant le dictionnaire historique de l’immigration, et notamment ses notices lieux, c’est aussi l’histoire des camps destinés aux étrangers qui défile. Ces espaces reflètent parfois cet entre-deux, entre ici et là-bas, ou parfois l’espace de la marge, de la mise à l’écart de ces « étrangers indésirables ».

Les footballeurs maghrébins de France

Le catalogue Odysséo accueille désormais l'histoire du football à travers les sources rassemblées lors du colloque « Les footballeurs maghrébins de France au XXe siècle : Itinéraires professionnels, identités complexes » organisé par Génériques, en partenariat avec l'association d'historiens du sport We are football association. A cette occasion, nous vous faisons découvrir des photographies mais également les premières vidéos mises en ligne dans Odysséo.

Journée nationale du souvenir des victimes de la déportation

A l'occasion de le "Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation", Génériques revient sur le travail effectué avec l'association Triangle Bleu sur la sauvegarde de l'histoire et de la mémoire des Républicains espagnols déportés en France.

1983. La marche pour l’égalité et contre le racisme

Le prochain numéro de la revue Migrance (n°41, septembre 2013) s’intéresse à la Marche pour l’égalité des droits et contre le racisme de 1983. A l’occasion du trentième anniversaire de la Marche, ce numéro propose une lecture historique de cet acte citoyen non-violent dont l’objectif est l’égalité pour tous et l’arrêt des violences racistes à l’encontre des populations issues de l’immigration. Voici une présentation de quelques sources disponibles sur l’histoire de la lutte contre le racisme et pour l’égalité dans le catalogue Odysséo.

Campagne de dépôts – partie 2 : le fonds de l'Association de culture berbère

Le 17 septembre 2013, le fonds d'archives de l'Association de culture berbère (ACB) a été transféré aux Archives nationales. Cette opération s'inscrit dans le cadre de la campagne de dépôt et don des archives privées de l'immigration dans les centres publics de conservation du patrimoine. Menée depuis 2007, elle est le fruit d’une étroite collaboration engagée depuis plusieurs années pour la préservation, l’inventaire et la valorisation des archives privées de l’immigration entre le réseau des Archives de France, Génériques et les détenteurs d’archives privées.

La mobilisation des immigrés pour la décolonisation, France 1930-1970

Le prochain numéro de la revue Migrance à paraître dans les prochaines semaines est consacré à « la mobilisation des immigrés pour la décolonisation» au XXe siècle. Il met en lumière le rôle joué par les populations colonisées immigrées en métropole dans la libération de leur pays, puis dans les mouvements de contestation face à l'émergence du néocolonialisme. Voici une présentation de sources disponibles sur ces thématiques dans Odysséo.

Un demi-siècle de lois de l’immigration en France, 1932-1974

Il y a 80 ans, dans un contexte de crise économique et sociale globale, la première loi visant à protéger la main d’œuvre nationale est votée en France.

Les étrangers dans la Révolution : l'exemple de Besançon

Le partenariat entre Génériques et Migrations à Besançon initié en 2010, a permis récemment la mise en ligne des documents numérisés les plus anciens intégrés à ce jour dans Odysséo, dont deux concernent la période révolutionnaire et permettent, en cette semaine de fête nationale, de revenir sur le sort réservé aux étrangers pendant la Révolution.

Un hommage à l'action d'Ahmed Othmani en faveur des droits humains

À l'occasion de l'ouverture au public des archives de Simone Lellouche et Ahmed Othmani, la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC), où le fonds est conservé, organise le 22 juin une journée d'étude consacrée aux « archives des réseaux militants des droits de l'Homme au Maghreb, des années soixante aux révolutions arabes » à laquelle Génériques s'associe.

Les publications du Conseil des associations d'immigrés en France (CAIF)

Cette semaine, Génériques vous propose de découvrir les documents numérisés du CAIF, groupement d'associations dont le siège était situé rue de Montreuil dans le XIIème arrondissement de Paris.

Droit et liberté

Le 8 mai 1945 marque la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie et la fin des combats en Europe. A l’occasion du 67ème anniversaire de cet événement, Génériques propose de revenir sur la collection de Droit et liberté, journal édité par le Mouvement contre le racisme, l’antisémitisme et pour la paix (MRAP), dont les origines sont directement liées à la Résistance.

Le fonds d'affiches de Christiane Herrero

Une quarantaine de nouvelles affiches sur l'histoire de l'immigration sont disponibles dans Odysséo dans la collection Herrero !

La guerre d'Algérie et le mouvement étudiant

A l'occasion des événements commémoratifs qui entourent la signature des accords d’Évian le 18 mars 1962 par les représentants du gouvernement français et ceux du FLN et qui devaient rétablir la paix en Algérie par un cessez-le-feu dès le lendemain 19 mars à midi et, plus largement, dans le cadre de l'anniversaire des 50 ans de l'Indépendance de l'Algérie, Génériques souhaite revenir sur plus d'un demi-siècle de l'Union générale des étudiants musulmans algériens (UGEMA), créée en plein conflit à Paris en 1955.

Les travailleurs mauriciens

Deux collections de périodiques portant sur l'histoire des travailleurs mauriciens viennent enrichir Odysséo : le Bulletin du Centre de documentation et d'information sur l'île Maurice et l'Océan indien et le Bulletin d'information des travailleurs mauriciens. En retraçant l'histoire des luttes de ces travailleurs en France  de 1975 à 1978, ce dernier permet de de revenir sur l'histoire de l'immigration mauricienne en France.

Images et représentations du Maghrébin dans le cinéma en France

En ce début d'année, Génériques publie les actes du colloque "Images et représentations des Maghrébins dans le cinéma en France" dans le numéro 37 de sa revue Migrance. A cette occasion des nouvelles archives audio-visuelles viennent enrichir Odysséo.

L'ATMF ou 30 années de combat pour l’égalité des droits

Le 19 novembre dernier, l'Association des travailleurs maghrébins de France (ATMF) fêtait son 30e anniversaire sous le thème « 30 ans de luttes pour l'égalité des droits et solidarité avec les peuples en mouvement », l'occasion pour Génériques de revenir sur le travail mené sur les archives de cette association au moment même où le fonds intègre les Archives de France.

Les reportages radiophoniques de Katia Scifo

Génériques transfère progressivement dans Odysséo les inventaires d'archives privées que l'association a réalisé depuis le début des années 1990. Le fonds Katia Scifo avait été traité à ce titre par l'association en 2007 et son inventaire était disponible sur le site de Génériques au format pdf. Sa publication dans Odysséo offre désormais des fonctionnalités plus avancées de recherche et de navigation.

La collection d'affiches de Génériques

Une cinquantaine de nouvelles affiches sur l'histoire de l'immigration sont disponibles dans Odysséo dans la collection Génériques !

Les journaux tunisiens en France

Parmi les périodiques disponibles sur Odysséo, un certain nombre d'entre eux ont été édités à la fin des années soixante et pendant les années soixante-dix par des groupes d'opposants tunisiens alors résidents en France. Ces journaux proviennent du fonds d'Ahmed et Simone Othmani, aujourd'hui déposé à la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine (BDIC).

Les « sonacos » ou la grève des loyers des résidents des foyers Sonacotra

Découvrez les ressources disponibles sur la Sonacotra et le mouvement de lutte historique des résidents des foyers dans les années 70.

De nouvelles ressources sur l'artiste Youssef Hagège

Découvrez les nouvelles ressources disponibles sur Youssef Hagège, auteur compositeur et interprète d'origine tunisienne qui a confié ses archives à Génériques.