Lagarde, Beatrice (collection de photographies numérisées)

  • Cote :

    FRGNQ_PH_016 ; FRGNQ_PH017

  • Date :

    1985-2012

  • Description physique : Diapositives, épreuves - tirages et planches contact- négatifs.

  • Origine : Association Génériques
  • Biographie ou histoire :

    Après des études littéraires et audiovisuelles, Beatrice Lagade couvre en photographies dans les années 1980 les activités du Ministère des droits des femmes. C'est en 1985 qu'elle rencontre Driss El Yazami qui l'invite à réaliser des reportages photographiques pour le journal Baraka. Elle adhère ensuite à l'association Génériques en 1990 et participe à enrichir le fonds d'archives de l'association en photographiant certains événements concernant l'immigration en France. Elle poursuit par la suite différents projets artistiques photographiques en dehors de l'association.

  • Présentation du contenu :

    Depuis les années 1990, la photographe Beatrice Lagarde réalise bénévolement pour le compte de l'association Génériques des reportages photographiques sur les populations immigrées ou d'origine immigrée, établies en France, principalement dans la région parisienne. L'association Génériques s'engage dans la collecte et la préservation d'archives concernant l'histoire de l'immigration. Les photographies réalisées par Beatrice constituent la mémoire de ces événements, principalement des luttes pour l'obtention ou la reconnaissance des droits. En outre, ces photographies reflètent les principaux débats qui se font jour durant plusieurs décennies sur le thème de l'immigration en France. Les reportages incluent aussi des portraits de nombreux responsables associatifs, syndicaux et politiques, ainsi que des artistes. Beatrice Lagarde a également collecté de la documentation en lien avec ces reportages : des tracts, des brochures et des flyers entre autres.

  • Accroissement :

    Le fonds de photographies de beatrice Lagarde a été constitué progressivement auprès de l'association Génériques. Les reportages réalisés par la photographe au fur et à mesure de leur réalisation, jusqu'en 2012. Ce fonds est ouvert.

  • Organisme : Association Génériques