Jover, José (collection numérisée de dessins et peintures)

  • Cote :

    FRGNQ_DP_002

  • Date :

    1980-1990

  • Nature du contenu : iconographie
  • Origine : Jover, José ; Boudjellal, Farid ; Monpierre, Roland
  • Biographie ou histoire :

    Originaire de la région toulonnaise et issu de l'immigration espagnole, José Jover s'intéresse rapidement à la bande-dessinée en fréquentant le marché aux puces de Toulon. Il y rencontre Farid Boudjellal avec qui il se lie d'amitié. Ensemble, ils se lancent dans le dessin et sont encouragés au lycée par leur professeur de dessin.

    José se lance rapidement dans la vie active et cumule les petits boulots mais la vie toulonnaise ne lui convient pas. Il décide de monter vivre à Paris en juin 1975 pour tenter le concours des Beaux-Arts qu'il réussit. Il y rencontre son deuxième compagnon de route, Roland Monpierre. Ils créent ensemble un atelier de BD avec le journal Le vent. Parallèlement, José Jover est engagé politiquement dans des mouvements d'extrême gauche et de l'immigration. Dessin et engagement sont donc intimement liés.

  • Présentation du contenu :

    Dans le contexte de la marche pour l'égalité et contre les discriminations de 1983, événement qui a libéré la parole d'une génération de « beurs », comme les appelait la presse, d'autres formes d'expression artistique, considérées à l'époque comme très marginales, émergent. C'est le cas de la bande dessinée, déjà présente dans la presse parallèle des années 1970 et qui explose avec le collectif Anita Comix (Farid Boudjellal, José Jover et Roland Monpierre)à l'origine de ce que l'on pourraît appeler une contre-bande dessinée. Pour la première fois des groupes d'immigrés s'auto-représentent en se servant des canons que la culture dominante leur attribue. L'appropriation et le détournement des stéréotypes racistes devient ainsi un puissant instrument de critique, dérisoire, caustique et irrévérencieuse.

    Le fonds d'archives de José Jover contient des crayonnés, encrages et planches de bandes-dessinées de différents projets menés par José Jover en solo, et au sein du collectif Anita Comix.

  • Conditions d'accès :

    Droit d'auteur : José Jover, Farid Boudjellal et Roland Monpierre tout droit réservé. Images librement consultables dans Odysséo.

  • Conditions d’utilisations - Droits :

    Pour toute demande de reproduction ou d'exploitation commerciale, contacter l'association Génériques qui redirigera le demandeur vers José Jover, Farid Boudjellal et Roland Monpierre.

  • Organisme : Association Génériques
  • Mots-clés