Ivry-sur-Seine

  • Biographie ou histoire :

    Commune d'Ivry, renommée Ivry-sur-Seine en 1897, cantons du même nom, arrondissement de Créteil. - Population (1999) : 50 972 habitants. - Ivry-sur-Seine faisait partie de l'ancien département de la Seine.

  • Modalités d'entrée :

    Versement.

  • Conditions d'accès :

    Application du Code du patrimoine, livre II Archives.

  • Autre instrument de recherche :

    Références

    Répertoires numériques dactylographiés par séries, 1984. - Fichier matière qui renvoie à des articles de journaux, ouvrages travaux universitaires et fonds d'archives conservés dans d'autres villes (entrée immigration...). - Fichier thématique des articles du journal Ivry ma ville à partir de 1969 (entrée " immigration "). - Fichier thématique du journal Le travailleur de 1933 à 1983 (entrées " immigré ", " foyer ASSOTRAF ", " foyer Sonacotra ", " foyer travailleur africain ", " italien "...). - Fichier d'articles du journal L'humanité concernant Ivry à partir de 1951.

  • Sources complémentaires :

    Les archives communales d'Ivry ont reçu en don, des descendants de Maurice Thorez, le fonds Thorez-Vermeerch. Ce fonds est constitué de documents audiovisuels, des ouvrages de la bibliothèque de Maurice Thorez et de cadeaux reçus par Maurice Thorez et sa femme durant leur carrière politique. Le site http://www.fonds-thorez.ivry94.fr permet de consulter le catalogue du fonds et de visualiser les cadeaux et ouvrages dédicacés offerts à Maurice Thorez et son épouse, notamment : une photographie des frères Spartaco, immigrés italiens de Nanterre, membres des FFI-FTPF, fusillés par les nazis ; le drapeau des anciens résistants arméniens ; une lettre sur soie adressé à Maurice Thorez par " les Vietnamiens patriotes sans parti, communistes de la Région parisienne " (tapuscrit, 28 avril 1950). Dans les fonds audiovisuels se trouvent des films évoquant la solidarité avec les républicains espagnols en Région parisienne, tandis que la bibliothèque compte des ouvrages publiés par le Centre d'action et de défense des immigrés (CADI).

  • Bilbiographie :

    Un manuscrit qui évoque la présence italienne à Ivry : Claude-Henry Tondini, " L'autobiographie de mon quartier Michelet ", déposé le 2 novembre 1993.

    Andréadis (Ianna) [photographies], Boudier (Laurent) [textes], Cosmopolis : Ivry-sur-Seine, Paris : Panama, 2007.

  • Autres données descriptives :

    Notice publiée en 1999 dans Les Étrangers en France, op. cit., T. III, non actualisée dans le cadre de l'étude.

  • Organisme : Archives communales d'Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne).
  • Mots-clés