Cinémathèque de Toulouse Haute-Garonne, Occitanie, France) (fonds d'archives)

  • Date :

    [ca 1930]-2010

  • Localisation physique : Cinémathèque de Toulouse - Centre de conservation et de recherche (Balma, Haute-Garonne, France)
  • Description physique :

    Nombre d'unités de niveau bas : 1

    Genre/Carac. phys. : Document audiovisuel

  • Nature du contenu : archives audiovisuelles ; Recherche détaillée
  • Origine : Cinémathèque de Toulouse
  • Biographie ou histoire :

    Fondée dans les années cinquante par une équipe de cinéphiles réunie autour de Raymond Borde, la Cinémathèque de Toulouse est placée depuis 1964 sous le statut d'association loi de 1901 à but non lucratif. Elle est membre de la Fédération internationale des archives du film (FIAF) depuis 1965 et collabore avec tous les organismes nationaux et internationaux chargés de la conservation des films. Sous l'égide du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), elle entretient des rapports réguliers avec les principales institutions qui s'attachent, en France, à la mémoire du cinéma (Archives françaises du film, Cinémathèque française, Bibliothèque du film (BIFI), Institut Lumière à Lyon).

    Ouverte vers le public, la Cinémathèque propose des séances quotidiennes de projection de films, des expositions, une bibliothèque offrant une documentation complète sur l'ensemble des aspects du cinéma.

  • Histoire de la conservation :

    La Cinémathèque de Toulouse est une cinémathèque nationale mais, implantée dans un espace géoculturel particulier, elle a entrepris de constituer à ce titre la mémoire cinématographique du Sud-Ouest. Elle possède également des films venus de la plupart des pays du monde et notamment un important fonds de cinéma burlesque américain, un fonds russe et soviétique, un fonds de films sur l'art, etc. Le fonds le plus important est cependant le fonds français (environ la moitié de ses collections). Au total, la Cinémathèque compte près de 30 000 copies de films et environ 50 000 affiches, autant de photos, ainsi que des press books, des documents originaux sur l'histoire du cinéma&

  • Modalités d'entrée :

    Les collections de la Cinémathèque de Toulouse proviennent principalement de dons ou de dépôts volontaires de particuliers et d'organismes institutionnels tels que distributeurs, producteurs, associations.

  • Conditions d'accès :

    Sur rendez-vous, avec justificatif de recherche. Consultation sur place avec possibilité de prêt pour certains films en fonction de leur état et leur statut juridique (déposants, ayant droits).

  • Autre instrument de recherche :

    Instruments de recherche de référence

    Voir le catalogue des bibliothèques et archives de cinéma Ciné-ressourcesConsulter le catalogue Ciné-Ressources, qui regroupe les collections des institutions suivantes: Cinémathèque française, Cinémathèque euro-régionale Institut Jean-Vigo, Archives audiovisuelles de Monaco, Conservatoire régional de l'image, ADRC.

  • Bilbiographie :

    Bozzano (Francesca), «Un projet de repérage systématique dans les fonds de la Cinémathèque de Toulouse: premiers résultats», in Migrance, n° 32 «Musiques et films. Archives pour l'histoire de l'immigration», quatrième trimestre 2008.

  • Autres données descriptives :

    Dans le cadre d'un projet autour de l'histoire de l'immigration en France soutenu par l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (ACSÉ), la Cinémathèque de Toulouse a lancé fin 2008 un appel à collecte de films sur pellicule (amateurs, militants ou institutionnels, tournés en format cinéma) ayant trait à l'immigration en France et abordant les thèmes suivants: les luttes sociales et politiques; le départ du pays d'origine, le voyage vers la France, le passage de la frontière; l'accueil, l'identité, le travail, l'éducation; quartiers et mémoire(s) : habiter en France; les traditions liées au pays d'origine; les vacances, le retour au pays.

    Le projet s'articule également autour d'une phase d'identification, dans les collections de la cinémathèque, des films et des affiches ayant trait à l'immigration en France. Un travail de recherche a d'abord été mené dans le catalogue informatisé sur le mot «titre», puis affiné par la suite par un visionnage des courts-métrages 16 mm et 35 mm. C'est au total près de 150 titres - ayant pour thème central l'immigration ou l'abordant au détour d'une autre thématique -, qui ont été mis à jour et qui témoignent de la richesse des collection de la Cinémathèque en matière d'histoire de l'immigration.

  • Organisme : Cinémathèque de Toulouse (Toulouse, Haute-Garonne, France)
  • Mots-clés