Bibliothèque Medem - Maison de la culture yiddish (Paris, France) (fonds d'archives)

  • Description physique :

    Nombre d'unités de niveau bas : 12

    Genre/Carac. phys. : Document d'archives

  • Nature du contenu : périodiques ; Recherche détaillée
  • Langue :

    Langue du texte : français ; hébreu ; yiddish

  • Origine : Bibliothèque Medem - Maison de la culture yiddish
  • Biographie ou histoire :

    Fondée en 1929 par de jeunes immigrés d'Europe orientale, membres du groupe parisien du Bund, la Bibliothèque MedemConsulter le site de la Bibliothèque Medem, qui a changé de noms à plusieurs reprises, est aujourd'hui la plus grande bibliothèque yiddish d'Europe occidentale.

  • Histoire de la conservation :

    Depuis les années 1930, son fonds s'accroît par l'acquisition régulière de nouveautés, en provenance de nombreux pays. Les collections de la bibliothèque sont constituées de 21 000 livres et périodiques en yiddish, de 9000 ouvrages en d'autres langues (français, hébreu, anglais, allemand, polonais&) et d'une phonothèque. Ce fonds, par le nombre de volumes et la diversité de leur provenance, constitue une collection unique et rare en Europe, qui couvre les différents aspects de la culture yiddish (littérature, langue, histoire, pensée, sociologie, folklore juifs). La Bibliothèque a intégré des fonds d'autres bibliothèques, comme celle du syndicat des casquettiers au début des années 1930, de l'Union des Juifs pour la Résistance et l'Entraide au début des années 1990, le fonds yiddish de la bibliothèque de la Fédération des Sociétés Juives de France en 1997 ou encore celui du Foyer ouvrier juif avec notamment une série complète du journal Arbeter-Vort (La Parole ouvrière), publié à Paris entre 1925 et 1936. La Bibliothèque Medem possède aussi des collections de journaux yiddish de Paris (Undzer Vort, Undzer Veg).

  • Présentation du contenu :

    La Bibliothèque collecte des archives d'écrivains et de personnalités yiddish. Seuls certains fonds ont été inventoriés; néanmoins, ils sont tous consultables. Chaque fonds de personnalité est composé de sept à vingt boîtes d'archives, comportant principalement de la correspondance, des photos (personnelles ou prises en groupe), des manuscrits, des tapuscrits, des coupures de presse sur les œuvres des auteurs ou d'autres sujets.

  • Conditions d'accès : Archives privées

    Sur rendez-vous

  • Autre instrument de recherche :

    Instruments de recherche de référence

    Notices descriptives des fonds d'archives sur le site de la Bibliothèque Medem.

    Catalogue de la bibliothèque sur le site Rachel du réseau européen des bibliothèques Judaica et Hebraica.

  • Bilbiographie :

    Bunim (Shmuel), «Lettres de lecteurs, chroniques et faits-divers d'un quotidien yiddish: le Parizer Haynt (La Journée parisienne), 1926-1932», mémoire de maîtrise d'histoire, Université Paris I, 1997.

    Gideon (Kouts), «La presse hébraïque en Europe : ses origines et son évolution de 1856 à 1897», thèse de doctorat, sous la direction de Haïm Zafrani, Université Paris 8, 1997.

  • Organisme : Bibliothèque Medem - Maison de la culture yiddish (Paris, France)
  • Mots-clés