Scifo, Katia (fonds d'archives)

  • Date :

    2004-2006

  • Description physique :

    Description physique : 55 émissions radiophoniques (reportages, interviews).

    Nombre d'unités de niveau bas : 91

    Genre/Carac. phys. : Document d'archives

    Support : Enregistrements audio (format mp3).

  • Nature du contenu : archives sonores ; Recherche détaillée
  • Langue :

    Langue du texte : français

  • Biographie ou histoire :

    Katia Scifo est née le 17 décembre 1971 à Chamalières dans le Puy de Dôme. Fille de parents d'origine étrangère, de mère allemande et de père Cairote. Elle a suivi des études en faculté d'Histoire à Clermont-ferrand jusqu'en Maîtrise, avant de les terminer en 2000, par un Dea en Histoire des Sciences à l'Ehess Paris. Après avoir œuvré 4 années, pour des historiens étrangers, dans les archives en tant que free lance , elle a commencé à travailler dans le domaine de la radio. Bénévole dans un premier temps, elle s'est auto-formée au montage, au mixage, et à l'interview. A partir de 2005 elle a produit des reportages pour la banque de programmes Epra, qui distribue auprès de quelques 120 radios associatives.

  • Histoire de la conservation :

    Les Epra ont dirigé Katia Scifo vers la question de l'immigration. C'est dans ce contexte qu'elle a eu connaissance de l'association Génériques. Patrick Veglia est venu une première fois faire un direct à Radio Enghien puis ce fut à son tour de venir dans les locaux de Génériques.

  • Présentation du contenu :

    Le fonds de Katia Scifo comprend 55 émissions enregistrées pour la radio (reportages, interviews) auprès de 38 particuliers ou organismes, entre 2005 et 2006. Deux types d'émissions sont représentés : d'un côté, les Epra, Échanges et productions radiophoniques Groupement d'intérêt Public favorisant l'intégration en France des populations issues de l'immigration et la lutte contre les discriminations. De l'autre côté, une émission hebdomadaire de 2003 à fin 2007 qui, en 2005, a pris le nom de Vigilants Ensemble. Cette dernière laissait la parole à des personnes engagées et éloignées du discours dominant ambiant ou bien à des actions militantes.

  • Autres données descriptives :

    La collecte des émissions concernant l'immigration regroupe des paroles d'universitaires, des témoignages personnels et des reportages plus «militants» concernant particulièrement la question des papiers et donc des sans papiers, la politique d'immigration française et internationale.

  • Organisme : Génériques (Paris, France)
  • Mots-clés