Centre historique minier de Lewarde (Lewarde, Nord)

  • Date :

    1720

  • Notice historique :

    Présentation du contenu

    Le Centre historique minier de Lewarde se situe au cœur du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais. Ce bassin, considéré comme un témoin emblématique de l'histoire industrielle, sociale et culturelle de la région, est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2012.

    Le Centre historique, installé sur le carreau de la fosse Delloye de l'ancienne Compagnie des Mines d'Aniche, dont l'exploitation fût arrêtée en 1971, a ouvert ses portes au public en 1984. L'ensemble du site s'étend sur 8 hectares et regroupe 8 000m de bâtiments industriels.

    L'immigration a marqué l'histoire du Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, commencée à Anzin en 1720, et ce, durant ses trois siècles d'activité. Après la Grande Guerre, dans les années 1920, la population polonaise arrive massivement dans le bassin pour remédier au manque de main d'œuvre chronique. Si bien qu'en 1933, les Polonais constituent 34% des mineurs du Nord. Après la Seconde Guerre mondiale, l'arrivée de migrants algériens répond aux besoins de reconstruction. Dans le contexte de la fameuse « bataille du charbon », les mines compteront également des Italiens et des Marocains parmi leurs salariés. Outre les populations citées, ce sont, au total, des travailleurs venus de 29 pays différents qui s'installèrent dans la région pour descendre dans les mines de charbon. Le 21 décembre 1990, les Houillères du Bassin du Nord et du Pas-de-Calais ferment leur dernier puits d'extraction du charbon.

    En 2011, le Centre historique minier de Lewarde, classé Monument historique, a accueilli plus de 150 000 visiteurs.

  • Sources complémentaires :

    Centre historique minier de Lewarde : Site internet

    « Petites Polognes minières et isolats ruraux », in Polonia, des Polonais en France depuis 1830. Exposition temporaire, Cité nationale de l'histoire de l'immigration (CNHI).

  • Références :

    OUVRAGES ET ARTICLES

    Cegarra Marie, La mémoire confisquée. Les mineurs marocains dans le Nord de la France, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 1999.

    Genty Jean-René, L'immigration algérienne dans le Nord-Pas-de-Calais (1909-1962), Paris, L'Harmattan, 1999.

    Ponty Janine, Polonais méconnus. Histoire des travailleurs immigrés en France pendant l'entre-deux guerres, Paris, Presses de la Sorbonne, 1988.

    Ponty Janine, Les Polonais du Nord ou La mémoire des corons, Paris, Editions Autrement, 1995.

    Rainhorn Judith, Histoire et mémoires des immigrations dans le Nord-Pas-de-Calais, XIXe XXe siècle, Ifrési-CNRS, mai 2007 : http://barthes.ens.fr/clio/acsehmr/npdc.pdf

  • Légende/crédits :

    Commentaire

    Adresse : Fosse Delloye, Rue d'Erchin, Lewarde (59287)

  • Auteur de la notice :

    Génériques

  • Mots-clés