Exposition du Nord de la France (Arras, Pas-de-Calais)

  • Date :

    1er mai-10 octobre 1904

  • Notice historique :

    Présentation du contenu

    De la fin du XIXe siècle à la Première Guerre mondiale, le nord de la France entre en contact avec la réalité coloniale par le biais des nombreuses expositions coloniales, tournées ou exhibitions ethniques. Le paroxysme est atteint entre 1903 et 1906 avec une vague de « villages noirs » sans précédent : Reims en 1903, Lille en 1904, Lons-le-Saunier en 1906, Amiens en 1906&

    L'exposition du Nord de la France-Arras s'inscrit ainsi dans ce mouvement. Inaugurée le 23 mai 1904 par le Président de la République Émile Loubet, l'exposition s'est déroulée du 1er mai au 10 octobre 1904 et a accueilli 1 300 exposants dans tous les domaines d'activités. En marge des quatre sections officielles, deux structures permanentes, le village sénégalais et le pavillon algérien, attirent particulièrement la curiosité des visiteurs, déposés à l'entrée par un chemin de fer.

    Ces deux attractions permanentes sont supposées refléter l'étendue de la vie administrative, économique, artisanale et culturelle de l'Empire colonial. Le village sénégalais présente ainsi une mise en scène de la vie au village. Une exposition des Beaux-Arts suscite aussi l'enthousiasme avec des œuvres remarquées telles que Le Figuig d'Eugène Deshayes, Devant l'école de la rue Kléber à Alger d'Alfred Chataud, ou La Prière au Douar d'Emile Bertrand, tous membres d'ailleurs de la Société des artistes algériens.

  • Sources complémentaires :

    Archives du Nord-Pas-de-Calais : http://www.archivespasdecalais.fr/Activites-culturelles/Expositions-virtuelles/L-Exposition-du-Nord-de-la-France-de-1904/L-exposition-coloniale

  • Références :

    OUVRAGES ET ARTICLES

    Bancel Nicolas, Blanchard Pascal, Boëtsch Gilles, Deroo Eric, Lemaire Sandrine (dir.), Zoos humains. Au temps des exhibitions humaines, Paris, La découverte, 2004.

    Blanchard Pascal, « Le temps des colonies et des exhibitions », in Nicolas Bancel, Pascal Blancard, Ahmed Boubeker, Eric Deroo (dir.), Frontières d'empire du Nord à l'Est : soldats coloniaux et immigrations des Suds, Paris, La Découverte, 2008, pp. 20-27.

    Buchaniec Nicolas, « Exposition à Arras », in Nicolas Bancel, Pascal Blanchard, Ahmed Boubeker, Eric Deroo (dir.), Frontières d'empire du Nord à l'Est : soldats coloniaux et immigrations des Suds, Paris, La Découverte, 2008, pp. 34-35.

  • Auteur de la notice :

    Génériques

  • Mots-clés