Association de solidarité avec les travailleurs immigrés (ASTI) (Gironde, Nouvelle-Aquitaine, France) (fonds d'archives)

  • Date :

    1968-2001

  • Description physique :

    Nombre d'unités de niveau bas : 50

    Métrage linéaire : 6.00 ml

    Genre/Carac. phys. : Document d'archives

    Support : Affiches, banderoles.

  • Nature du contenu : iconographie ; Recherche détaillée ; Archives associatives ou de collectifs
  • Langue :

    Langue du texte : français

  • Biographie ou histoire :

    Présentation du producteur

    Le mouvement des Associations de Solidarité avec les Travailleurs Immigrés (ASTI) est né dans les années 1960 en réaction aux conditions d'accueil et de traitement faites aux immigrés, notamment dans les bidonvilles de la région parisienne. Il prône la solidarité entre Immigré-e-s et Français-es pour l'égalité des droits.

    Coordonnées dès 1966, les premières ASTI créent en 1967 une fédération qui compte déjà une soixantaine d'associations (lors du premier congrès). Implantées partout dans l'Hexagone, les ASTI s'unissent dans la lutte pour l'égalité des droits entre immigrés et français.

    L'ASTI Bordeaux est créée au lendemain de mai 68 par des militants français qui s'étaient rendus compte que les travailleurs immigrés étaient analphabètes et qu'il fallait répondre à un besoin d'apprentissage du français. Comme toutes les autres antennes nationales, l'ASTI Bordeaux fait partie de la FASTI.

    Installée à l'origine dans le Quartier Notre-Dame, l'ASTI déménage à St-Michel vers la fin des années 1970. L'activité de l'association repose avant tout sur les cours d'alphabétisation et vise à permettre la promotion des étrangers pour qu'ils puissent se débrouiller dans la vie quotidienne, accéder à un travail et progresser dans leur travail.

    D'une façon générale, les années 1970 - et jusqu'en 1974 - sont marquées par la libre circulation des travailleurs immigrés entre le pays d'origine et le pays d'accueil. Avec la déclaration de fermeture des frontières en 1974, la législation se durcit entraînant du même coup l'avènement de lois Marcellin - Fontanet sur l'entrée et le séjour. Dans un contexte où la régularisation des immigrés devient beaucoup plus complexe, l'ASTI instaure le service des permanences juridiques dans le but d'informer les usagers à propos des nouvelles lois et tenter de régler les multiples conflits avec les employeurs (absence de respect de la réglementation sur les salaires, les horaires...).

    La fin des années 1970 et le début des années 1980 voient se développer : l'expression des femmes et des jeunes issus de l'immigration, l'augmentation importante du regroupement familial et l'abandon du " retour " ( même s'il est toujours présent pour plus tard). C'est aussi l'arrivée de la gauche au pouvoir qui, porteuse d'espoirs en ce qui concerne certaines demandes immigrées et donnant des moyens matériels aux associations, permet aux ASTI d'être plus efficaces et d'accéder à de nouvelles revendications : œuvrer pour une société française interculturelle, demande d'attribution de la carte unique de résident de dix ans, reconnaissance du droit d'association pour les étrangers, droit de vote et d'éligibilité et maintien des jeunes nés ou ayant accompli leur scolarité en France sur le territoire.

    Voir aussi : http://astibordeaux.org/

  • Histoire de la conservation :

    Historique de la conservation

    En 2005, Virginie Beaujouan, chargée de mission à Génériques, s'est rendue sur place, dans les locaux de l'ASTI Bordeaux, afin d'effectuer un premier état des lieux, assistée d'un salarié de l'association.

  • Présentation du contenu :

    Présentation du contenu

    L'ASTI Bordeaux conserve ses archives depuis sa création en 1968. Constitué de 58 cartons, le fonds s'organise autour de quatre axes principaux : vie interne (réunions, congrès, &), relations avec d'autres organismes, activités (festivals, cours d'alphabétisation, &) et comptabilité.

  • Conditions d'accès :

    Modalités d'accès

    Sur autorisation auprès de l'ASTI Bordeaux (tél. : 05 56 92 65 98 ; courriel : astibordeaux@gmail.com).

  • Sources complémentaires :

    Fonds de la Fédération des associations de solidarité avec les travailleurs immigrés (FASTI)(FASTI. 58 rue des Amandiers - 7520 Paris ; Tél. : 01 58 53 58 53 ; Courriel : coordination@fasti.org ; Site Internet : www.fasti.org)

    La FASTI est une fédération d'associations autonomes caractérisées par leur travail quotidien de solidarité et de lutte avec les immigré-es. Créée en 1966 autour des luttes des immigré-es dans les bidonvilles de la région parisienne, la Fasti compte, dès 1967, lors du premier congrès, une soixantaine d'associations. En quarante ans d'activité, ce tissu associatif s'est élargi à toutes les régions (218 villes de France et le Luxembourg).

    Le fonds d'archives de la FASTI (100 ml, 1964-2001) comprend les courriers, rapports et publications échangés avec les ASTI (sections locales, organisées au niveau départemental et régional, dont les ASTI d'Aix-en-Provence, Arles, Marseille, Martigues, Miramas, Salon-de-Provence, Apt, Avignon, Briançon, Gap, Cannes, Nice, Vence, Tourette-Levens, Fréjus). Les Asti d'Aix-en-Provence (créée en 1967), de Fréjus et d'Arles (1977), de Martigues (1971), de Nice (1970), de Vence (1988), sont toujours en activité. Le site Internet de la FASTI, www.fasti.org, donne des informations sur les activités locales en région PACA.

    - Voir le répertoire méthodique dactylographié, par Virginie Beaujouan, chargée de mission, assistée de Cristina Borgia, stagiaire, Paris, Génériques, 2006.

    Association de solidarité avec les travailleurs immigrés du Var(ASTI Var. 201 avenue de Verdun - 83600 Fréjus ; Tél. : 04 94 53 51 38 ; Courriel : astivar@orange.fr ; Blog asti-var : http://asti-var.over-blog.com/).

    L'ASTI de Fréjus (Var), créée en mai 1977, a pour activités l'accueil et le plan départemental d'accueil des immigrés, l'accompagnement des immigrés isolés à la retraite, l'atelier de théâtre en direction des jeunes femmes des quartiers populaires et la campagne de lutte contre les discriminations.

    D'après la réponse de l'ASTI à notre questionnaire dans le cadre de l'étude "Histoire et mémoires de l'immigration en régions", le fonds comprend une trentaine de boîtes (1977-2007). Ainsi, l'association conserve, annuellement, depuis sa création en 1977, les documents liés à l'activité de l'association : statuts, procès-verbaux et comptes rendus de réunion (AG, CA, etc.), documents relatifs à la composition des membres du CA, du bureau et de l'association (liste des membres), dossiers individuels, documents relatifs aux relations entretenues avec d'autres associations, aux activités de l'association et à ses réalisations, publications, pièces comptables et documentation liée à la gestion des abonnements. Les documents sont en langue française, de supports variés : documents dactylographiés, photographies, coupures de presse, etc. Enfin, le fonds ne présente pas de lacunes.

    - Voir l'étude Histoire et mémoires des immigrations en région PACA, inventaire des sources par Génériques (lot n° 15). Histoire et mémoires des immigrations en régions et dans les départements d'outre-mer. Étude réalisée dans le cadre du programme d'études 2005-2008 commandité par l'ACSE.

    Association de solidarité avec les travailleurs immigrés de Villefranche-de-Rouergue(ASTI Villefranche-de-Rouergue. 7 résidence Dahlias, le Tricot - 12200 Villefranche-de-Rouergue).

    Créée officiellement en 1975, cette association s'organise autour de deux communautés, portugaise et maghrébine, concentre son action sur le soutien aux émigrés et la lutte contre le racisme et oriente ses démarches ponctuelles vers l'aide aux personnes en difficulté (formalités administratives, logement...). Devenue l'une des composantes essentielles du tissu associatif de la ville et le pivot central de la vie sociale du quartier, l'ASTI de Villefranche déploie des initiatives dans quatre directions majeures : atelier de français (alphabétisation, français seconde langue, réactualisation et savoir de base, centre de ressources pour les publics en difficulté) ; activité éducative périscolaire, animation (centre de loisirs et accueil des jeunes) ; accompagnement de personnes en difficulté.

    Le fonds d'archives concerne la vie associative de l'ASTI de Villefranche (1976-1992), la correspondance (1975-1991), les relations avec les partenaires (8 cartons), le logement, les activités (11 dossiers et 4 classeurs) ; il comprend des articles de presse, des photographies, des chronos (3 dossiers et 5 classeurs) ainsi que de la comptabilité (8 dossiers).

    - Voir l'ouvrage Association Génériques. Les Étrangers en France. Guide des sources d'archives publiques et privées XIXe-XXe siècles. Génériques/Direction des Archives de France, Paris : 1999, tome I, pp. 302-304.

    Fonds Abssi(Génériques. 34 rue de Cîteaux - 75012 Paris).

    Dossier 9. Asti Colombes.

    Dossier 11. Tracts

    Fonds des AEFTI

    AEFTI Fédération (Génériques. 34 rue de Cîteaux - 75012 Paris).

    AEFTI 75 (AEFTI 75. 231 rue de Belleville - 75019 Paris).

    AEFTI 93 (AEFTI 93. 10 rue Hector Berlioz - 93000 Bobigny).

    Fonds de la Coordination des collectivités portugaises en France (CCPF)(Génériques. 34 rue de Cîteaux - 75012 Paris).

    Fonds du Comité de liaison pour la promotion des migrants et des publics en difficulté d'insertion (CLP)(Siège du CLP. 35 rue Chanzy - 75011 Paris et Archives départementales de Seine-Saint-Denis. 18 av. Salvador Allende - 93 000 Bobigny).

    Fonds de la FASTI(FASTI. 50 rue des Amandiers - 75012 Paris).

    Voir la notice ci-dessus.

    Fonds de Génériques (en cours de traitement)(Génériques. 34 rue de Cîteaux - 75012 Paris).

    Carton 89. ASTI Luxembourg.

    DH 19. Tract co-signé par l'ASTI et d'autres organismes.

    DOC 27. FASTI.

    Fonds SAYAD(CNHI. Palais de la Porte dorée. 293, avenue Daumesnil - 75012 Paris).

    271. FASTI, CIEMI et Migrations et société, CEDEI. Textes sur l'immigration.

    287. Immigration : associations (ASTI, CLAP&), églises, partis politiques, etc.

    Fonds Zniber(Génériques. 34 rue de Cîteaux - 75012 Paris).

    A. Zniber a été responsable du service formation à la FASTI à Paris (1977-1983).

    ZNI 1. FASTI : documents constitués ou réunis par M. Abdallah Zniber, en tant que responsable du secteur formation de la Fédération des Associations de soutien aux travailleurs immigrés (FASTI) (1978-1983).

    ZNI 2. FASTI : publications (1975-1985).

    ZNI 20-22. Association de l'immigration et organismes de soutien et de solidarité avec les immigrés (années 1980-1990).

    ZNI 49. ASTI-FASTI.

    ZNI 51. Immigration : documents de la FASTI.

    Archives départementales d'Ille-et-Vilaine(1 rue Jacques Léonard - 35 000 Rennes ; Tél. : 02.99.02.40.00 ; Courriel : http://archives.ille-et-vilaine.fr/fr/content/nous-ecrire ; http://archives.ille-et-vilaine.fr/fr)

    510 W 52. Préfecture d'Ille-et-Vilaine, cabinet du préfet. - Associations, partis et mouvements politiques. Associations d'assistance aux travailleurs immigrés (Association de solidarité avec les travailleurs immigrés (ASTI) ; Union régionale des Associations de solidarité des travailleurs immigrés (URASTI) ; Groupe d'information et de soutien des travailleurs immigrés (GISTI) ; Information, culture et immigration : rapports de police, correspondance avec le préfet, étude de l'ASTI sur " Les Travailleurs immigrés à Rennes et dans la région ", coupures de presse (1971- 1980).

    Archives municipales de Rennes(B.P. 3126, 18 avenue Jules Ferry -35 031 Rennes Cedex ; Tél. : 02 23 62 12 60 ; www.archives.rennes.fr)

    1075 W 5. Centre communal d'action sociale (CCAS), administration générale. - [...] Association de solidarité avec les travailleurs immigrés (ASTI), activités : dossiers de projets, documents de promotion, correspondance (1971-1986).

    1268 W 12-13. Centre communal d'action sociale (CCAS), service insertion aides à la population (SIAP). -

    12. [...] Association de solidarité avec les travailleurs immigrés (ASTI) : rapports d'activité (1981, 1982), correspondance, documentation.

    13. Intégration des populations immigrées, subvention d'initiatives privées : semaine d'expression de groupes "jeunes immigrés" organisée par l'Association de solidarité avec les travailleurs immigrés (ASTI) ; festivals de l'immigration organisés par l'ASTI puis l'UAIR ; Grand carnaval international interculturel de Paris, participation de jeunes Rennais organisée par l'UAIR (1981-1990).

    1319 W 32. Centre communal d'action sociale (CCAS), direction des affaires financières. - Subventions : [&] Association de solidarité avec les travailleurs immigrés (ASTI, 1973-1975).

    Archives départementales de Seine-et-Marne(248 avenue Charles-Prieur - BP n°48 - 77 196 Dammarie-lès-Lys Cedex; Tel : 01 64 87 37 00 ; http://archives.seine-et-marne.fr/)

    J 80. Union départementale des associations de solidarité avec les travailleurs immigrés de Seine-et-Marne (UDASTI).

    Cette association créée en 1972 (déclaration du 20 avril 1973, Journal officiel du 20 mai 1973, p. 5565) avait pour but de coordonner les actions des associations adhérentes et d'assurer leur représentation auprès des pouvoirs publics.

    Le fonds est composé de statuts, procès-verbaux de réunions du conseil d'administration et du bureau, correspondance et notes ; relations avec les ASTI de Chelles, Meaux, Melun, Montereau, Nemours, Pontault-Combault, Vaires (rapports d'activités) (1 carton, 1970-1976).

    Archives départementales de Vaucluse(Palais des papes - 84 000 Avignon ; Tél. : 04 90 86 16 18 ; http://archives.vaucluse.fr)

    1572 W 159. Préfecture de Vaucluse, cabinet du préfet. - [...] Association de soutien aux travailleurs immigrés (ASTI) : correspondance, presse, notes des renseignements généraux (1973-1978).

    1387 W 25 à 33. Préfecture de Vaucluse, troisième direction - direction des actions de l'État. - [...] Association de soutien aux travailleurs immigrés (ASTI) (1986-1989).

    2 DOC 412. Documentation et périodiques, dossiers de coupures de presse. - Population. Étrangers, immigrés, réfugiés. Immigrés : ASTI (association de soutien aux travailleurs immigrés) ; cercle des Italiens ; Associations des Marocains de France ; réfugiés du Sud-Est asiatique ; comité du Vaucluse d'aide aux Nord-Africains (1956).

    Archives départementales des Hauts-de-Seine(137, avenue Frédéric et Irène Joliot-Curie - 92 023 Nanterre Cedex ; Tél. : 01 41 37 11 02 ; http://archives.hauts-de-seine.net/)

    1647 W 43. Direction départementale des renseignements généraux des Hauts-de-Seine. - [...] Union régionale des associations de solidarité avec les travailleurs immigrés, URASTI (1982).

    Archives municipales d'Antony(Service Archives-documentation. Mairie. B.P. 86 - 92 161 Antony Cedex ; Tél. : 01 40 96 73 03).

    Non coté. Cabinet du maire. - Cabinet de Georges Suant, maire d'Antony. - Relations avec l'Association de solidarité avec les travailleurs immigrés (ASTI) d'Antony : correspondance (1972-1973).

    COLLARD (Claude)(dir.) Guide des sources pour l'histoire de l'immigration en France, de 1830 à nos jours. Paris, 2006, pp. 196-207.

    Sources intéressant les associations de défense des immigrés et plus particulièrement la FASTI et les ASTI.

    Périodiques ASTI

    Association de solidarité avec les travailleurs immigrés d'Apt . T'es cap ou pas. Journal des jeunes de l'ASTIA. Apt, ASTIA, 1997-2001.

    Bulletin de l'Association de solidarité avec les travailleurs immigrés. Rennes, ASTI, 1978.

    ASTI 80. Amiens, Association de solidarité avec les travailleurs immigrés quatre-vingts, 1974-1978. Devient ASTI Picardie (1978-1981).

    Bulletin trimestriel d'information. Accueil et rencontres. Anne David (dir.). Lyon, ASTI, 1973-1975.

    Devient Accueil et rencontres. Lyon, ASTI, 1976-1979.

    Alerte ! Hors-série. A Roubaix, on bouge : le journal interassociatif de la Fédération des associations jeunesse de Roubaix et de la FASTI. Roubaix, FAJ, 2001 (suppl. de Alerte ! Roubaix).

    Périodiques FASTI

    Courrier mensuel. Paris, FASTI, 1977-1979. Devient Fasti info, 1979-1982 puis Expression immigrés français, 1982-2002.

    Inter-ASTI. Paris, FASTI, 1970-1974.

    Monographies

    Immigration actrice de développement : colloque... 3 et 4 mars 1990 à Paris. Organisé par la FASTI. Paris, FASTI : l'Harmattan, 1992.

    Livre blanc : droits de l'homme, la FASTI accuse. Ivry-sur-Seine : FASTI, 1999.

    Pour lire, écrire et vivre en Provence. Aix-en-Provence, ASTI, 1976, 2 vol. 48 p.

    Recueils

    Recueil. Documents d'information. FASTI. Paris, 1994-.

  • Autres données descriptives :

    Commentaire

    Les archives relatives aux activités permettent de retracer les évolutions locales de l'immigration, tant au niveau de la ville de Bordeaux que de l'Aquitaine, tout en mettant ces évolutions en perspective sur un plan national, au travers des relations de l'ASTI de Bordeaux avec la FASTI.

  • Organisme : Association (10 rue Causserouge, 33 000 Bordeaux).
  • Mots-clés