Amana (fonds d'archives)

  • Date :

    1952-1997

  • Description physique :

    Nombre d'éléments : 75 cartons

    Métrage linéaire : 8.00 ml

    Genre/Carac. phys. : Document d'archives

    Support : Coupures de presse, publications, affiches, cartes postales.

  • Nature du contenu : iconographie ; périodiques ; cartes et plans ; Recherche détaillée ; Archives associatives ou de collectifs
  • Langue :

    Langue du texte : français

  • Biographie ou histoire :

    Présentation du producteur

    AMANA (Assistance Morale et Aide aux Nords-Africains) est créée après-guerre à Paris à l'initiative des Pères Blancs d'Afrique du Nord. Elle fut notamment animée par le Père Ghys. Organisme de formation, de production et de diffusion des connaissances sur les migrants et l'immigration à l'origine, ces activités furent en partie reprises par l'Agence pour le développement des relations interculturelles (Adri), qui porta le projet aboutissant à la création de la Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration (CNHI).

    Voir notamment :

    http://www.hommes-et-migrations.fr/editeur/historique_revue.html.

    http://www.amana.asso.fr/Identit%E9/Identit%E9.html

  • Histoire de la conservation :

    Historique de la conservation

    AMANA produisait des dossiers documentaires sur ses thèmes de travail. Les plus anciens furent donnés, par la main de Philippe Dewitte, successeur du père Ghys, peu après son décès en1991.

    L'origine semble confirmée notamment par les nombreuses pochettes portant le sigle de l'organisme, ainsi que par la présence importante de la presse catholique dans cette collection. Comme la médiathèque de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration détient la revue de presse d'AMANA depuis 1986, et que se trouvent dans les dossiers documentaires ici décrits des revues de presse ultérieures à cette date, nous pouvons penser que les dossiers constitués par AMANA ont été repris et enrichis par d'autres sources, et notamment les rédactions des journaux Sans-frontière et Baraka, ainsi que de l'association GENERIQUES. En effet, les dossiers étaient mélangés au sein de mêmes cartons à des archives de ces organismes.

  • Présentation du contenu :

    Présentation du contenu

    AMANA produisait des dossiers documentaires sur ses thèmes de travail. Les plus anciens furent donnés, par la main de Philippe Dewitte, successeur du père Ghys, peu après son décès en 1991.

    L'origine semble confirmée notamment par les nombreuses pochettes portant le sigle de l'organisme, ainsi que par la présence importante de la presse catholique dans cette collection.

    Comme la médiathèque de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration détient la revue de presse d'AMANA depuis 1986, et que se trouvent dans les dossiers documentaires ici décrits des revues de presse ultérieures à cette date, nous pouvons penser que les dossiers constitués par AMANA ont été repris et enrichis par d'autres sources, et notamment par les dossiers des rédactions des journaux Sans-frontière et Baraka, ainsi que de l'association GENERIQUES. En effet, les dossiers étaient mélangés au sein de mêmes cartons à des archives de ces organismes.

    Un dossier est le plus souvent constitué d'une revue de presse composée de coupures ou de copies de journaux. Elle est souvent complétée par des tracts et publications d'organismes en lien avec l'immigration, des publications et rapports officiels, de la littérature grise d'organisations publiques ou privées, ou encore de notes, d'autocollants, d'affiches, ....

    Parmi les journaux fournissant la revue de presse, et outre les revues spécialisées pour chaque thème (par exemple, sur la santé des migrants, la presse professionnelle des médecins est passée en revue) et les revues des organismes de soutiens aux travailleurs immigrés, de syndicats et de bailleurs sociaux, nous pouvons citer les quelques titres suivants : Migration santé, Le Monde, Libération, Viva, Faim et soif des hommes, Actualités migrations, Actualités sociales, Le Matin, le Journal Officiel, Liaisons sociales, La Croix, Témoignage Chrétien, Jeunes Afriques, parfois Hommes et migrations. Bien sûr cette liste n'est pas complète. Et nous ne pouvons pas assurer que ces titres aient été dépouillés systématiquement, pas même sur une période donnée.

  • Mode de classement :

    Mode de classement

    Nous avons d'abord commencé à extraire des cartons de déménagement les archives des autres organismes, ainsi que la rare documentation n'appartenant pas à des dossiers constitués. Ces documents seront traités à part. Ils sont signalés dans la troisième présentation de l'instrument de recherche, surlignés en jaune.

    Nous ne traitons donc, ici, que des dossiers documentaires que nous avons pu retrouver. Les titres se trouvant sur les pochettes ont été repris, lorsqu'ils existaient. En leur absence, nous avons réattribué un titre à des ensembles physiquement constitués : ces titres sont placés entre guillemets.

    Les dates figurant entre parenthèses sont celles du document le plus ancien et du plus récent, mais ne signifient pas qu'il y a une continuité de la revue de presse, et encore moins de la documentation, entre ces deux dates. L'essentiel des documents date du milieu des années 1970 à la seconde moitié des années 1980.

    Signalons enfin que quelques cartons semblent avoir pris l'eau. Leur état physique s'en ressent : encore humides, sales, fragiles, ces documents sont difficiles à consulter avant leur nettoyage. Ces documents sont signalés dans l'instrument ci-dessous par un surlignement en rouge.

    L'instrument de recherche présente, ici, les mêmes documents de trois façons distinctes : la première est thématique selon les intitulés de dossiers ; la seconde est alphabétique par intitulés de dossier ; la troisième propose une présentation des dossiers dans l'ordre dans lesquels nous les avons trouvés.

  • Conditions d'accès :

    Modalités d'accès

    Libre et sur rendez-vous plusieurs jours à l'avance, auprès de Génériques (courriel : contact@generiques.org ; tél. : 01 49 28 57 75).

  • Sources complémentaires :

    Sources complémentaires

    • La médiathèque de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration dispose des archives de l'association AMANA, qui ont été récolés : l'ensemble représente 150 cartons de déménagement couvrant les années 1950-1990, avec des archives de fonctionnement mais pour l'essentiel composé de documentation. La médiathèque propose également la revue de presse de l'AMANA, ainsi que celles produites par l'ADRI (Agence pour le Développement des Relations Interculturelles). Voir : http://www.histoire-immigration.fr/index.php?lg=fr&nav=566&flash=0
    • Contact : claire.tirefort@histoire-immigration.fr ou 01 53 59 64 48.
    • Le CIEMI (Centre d'Information et d'Etudes sur les Migrations Internationales, http://www.ciemi.org/) tient également une revue de presse et une base documentaire (http://www.cidii.org/biblio_fr/centro.html).
    • l'organisme de formation AMANA est toujours en activité. Il dispose de ses dossiers récents et courants, ainsi qu'une série de publication de l'AMANA pour la formation des migrants constituée au fil des ans. Contact : amana.siege@wanadoo.fr
  • Autres données descriptives :

    Commentaire

    Malgré toutes ces limites, l'amplitude chronologique, la rareté de certains documents, le fait de trouver groupés nombre d'éléments difficilement trouvables, voire même la taxinomie adoptée, rendent ces dossiers documentaires utiles pour une première approche d'un sujet, pour tenter de compléter sa documentation ou pour élargir les vues au cours d'un travail déjà avancé.

    Exploitation du document

    Avertissement : les archives ne sont pas présentées ici. L'intitulé du dossier est suivi de sa référence, en gras.

  • Organisme : Génériques (34 rue de Cîteaux, 75 012 Paris).
  • Mots-clés