Association de Culture Berbère du Val d'Oise (ACBVO) (Val d'Oise, Ile-de-France, France) (fonds d'archives)

  • Date :

    1991-2008

  • Localisation physique : Une partie au siège de l'ACBVO et une partie chez le président, Sehrine BOUALEM.
  • Description physique :

    Nombre d'éléments : 2 cartons (au siège) soit 0,30 m.l. (mètres linéaires) + 3 affiches

    Métrage linéaire : 0.30 ml

    Genre/Carac. phys. : Document d'archives

    Support : Photographies, affiches, banderoles.

  • Nature du contenu : iconographie ; Recherche détaillée ; Archives associatives ou de collectifs
  • Langue :

    Langue du texte : français ; berbère

  • Biographie ou histoire :

    Présentation du producteur

    L'Association de Culture Berbère du Val d'Oise est fondée au printemps 1992. Créée à la demande d'une population de plus en plus nombreuse, voulant développer sa culture et sa langue, expressions d'une civilisation berbère pluri-millénaire, trop méconnue, aux valeurs toujours modernes et universelles, l'ACBVO oeuvre depuis sa création en ce sens et contribue de ce fait à donner un souffle nouveau par ses différents apports au mouvement associatif val-d'oisien. Devenue ainsi un acteur incontournable de la vie socioculturelle du département, l'ACBVO complète son travail avec la citoyenneté en offrant plusieurs activités allant dans le sens des valeurs laïques et républicaines, ouvertes à tous les publics. Véritable lien entre plusieurs générations, elle participe pleinement à l'instauration d'un dialogue constructif et propose des solutions positives aux jeunes.

    L'ACBVO a pour objectifs de promouvoir la culture berbère au niveau local, de la faire découvrir et/ou redécouvrir au public et de la faire vivre en Val d'Oise au travers d'activités culturelles et pédagogiques et au moyen d'actions socioculturelles.

    Ainsi le projet culturel et socio-éducatif de l'association repose sur deux principes : «toute intégration est d'abord sociale», «aucune intégration véritable ne peut se faire sur la base du reniement».

    Parmi ses activités, l'ACBVO propose à tous, et non exclusivement à un public berbérophone, les activités suivantes : cours de langue kabyle adultes et enfants, l'organisation d'un colloque annuel, des manifestations culturelles, conseil sur la formation et la réinsertion professionnelle.

    Membre de la FACAF, Fédération des Associations Culturelles Amazighes de France, l'ACBVO est née à Cergy en 1992. Depuis, elle est membre de la Fédération des œuvres laïques et de l'Association départementale des MJC (Animation 95).

    Parmi ses soutiens institutionnels, on peut citer : FAS, Ville de Cergy, RGB, USCPSP, FOL, AFAVO, BRTV, Beur FM.

    En 2001, l'ACBVO regroupait une trentaine de bénévoles, dix salariés, neuf vacataires et un temps plein.

    Cf. article paru dans la gazette «La Région de Pontoise», mercredi 16 janvier 2001, p. 7.

    A compléter.

  • Présentation du contenu :

    Présentation du contenu

    Une partie du fonds se trouve conservée chez son président et comprend les documents fondateurs et de fonctionnement de l'ACBVO.

    Une autre partie du fonds, conservée dans les locaux de l'ACBVO et présentée ci-après, comprend essentiellement les publications de l'association et la documentation collectée.

    Enfin, l'association conserve aussi ses archives électroniques dans son ordinateur.

  • Conditions d'accès :

    Modalités d'accès

    Sur rdv auprès de l'ACBVO.

  • Autres données descriptives :

    Commentaire

    Régie par la loi 1901, l'ACBVO est, à l'image de toutes les associations berbères de France, apolitique et non confessionnelle.

    Depuis sa création, elle s'est fixée comme objectif d'aider les populations d'origine nord-africaines vivant en France à s'y intégrer dans le respect des lois et des vertus de la République.

    Exploitation du document

    Tables des sigles & abréviations

    Cette table donne la forme développée de tous les sigles et abréviations cités dans le corps de l'instrument de recherche.

    ACB : Association de Culture Berbère

    ACBVO : Association de Culture Berbère du Val d'Oise

  • Organisme : Association Génériques
  • Mots-clés