Abbsi, Saâd (fonds d'archives)

  • Date :

    1973-2003

  • Localisation physique : Génériques (Paris, France)
  • Description physique :

    Nombre d'éléments : 21 boîtes

    Métrage linéaire : 2.10 ml

    Genre/Carac. phys. : Document d'archives

  • Nature du contenu : archives ; Recherche détaillée ; Archives personnelles
  • Langue :

    Langue du texte : Français, arabe

  • Origine : Abssi, Saâd
  • Biographie ou histoire :

    Présentation du producteur

    Saâd Abssi, né à la fin des années 1920 dans le sud algérien, adhère au MTLD-PPA (Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques en Algérie-Parti du peuple algérien) en 1948. Arrêté en 1955, il est incarcéré dans le Sud de l'Algérie. Expulsé vers la métropole deux ans plus tard, Saâd Abssi est hebergé par la Mission de France à Gennevilliers où il découvre le dialogue islamo-chrétien grâce aux prêtres ouvriers. Par ailleurs, Saâd Absi poursuit son engagement au sein du FLN pour lequel il dirige des réseaux clandestins dans le nord de la région parisienne puis à Lyon. Arrêté en 1961 et maintenu en captivité jusqu'à l'indépendance, il devient membre de l'Assemblée nationale en 1962 et préside l'Amicale des travailleurs algériens en Europe. Le coup d'État de 1965 le contraint une nouvelle fois à l'exil vers la France. Installé avec sa famille à Gennevilliers, Saâd Abssi poursuit son engagement politique dans le Mouvement pour la démocratie de l'Algérie, parti d'opposition créé par Ben Bella, et s'investit dans le champ du militantisme social en participant à la Maison du travailleur immigré de Puteaux et à la création du festival des travailleurs immigrés. Après les événements de 1988 en Algérie qui voient le pouvoir réprimer avec violence les manifestations d'étudiants, il abandonne la politique et se consacre désormais pleinement au mouvement associatif local, à la présidence de Solidarité algérienne en Europe, au dialogue islamo-chrétien et à la solidarité internationale. C'est cette dernière période que couvre, pour l'essentiel, son fonds d'archives.

  • Modalités d'entrée :

    Informations sur les modalités d'entrée

    Les archives de Saâd Abssi ont été données à Génériques en deux temps. Un premier ensemble, le plus volumineux (environ 2 ml), a été récupéré à l'état de vrac en 2002 au domicile de Saâd Abssi pour être classé dans les locaux de Génériques. Un complément, représentant 0,20 ml, a été amené à Génériques par Saad Abssi en 2005. Ces documents, également à l'état de vrac, ont été intégrés au restant du fonds.

  • Présentation du contenu :

    Présentation du contenu

    Ce fonds d'archives a été constitué par Monsieur Saâd Abssi au cours des vingt dernières années dans le cadre de ses activités associatives locales, dans le secteur de Gennevilliers et plus largement sur le territoire des Hauts-de-Seine et de la région Ile-de-France, et de son engagement militant dans les réseaux de défense des droits de l'homme et des immigrés, notamment au titre de représentant de Solidarité algérienne en Europe. Un quart des documents concerne les années 1970-1980, les trois autres quarts sont postérieurs à 1990 (les papiers les plus récents datent de 2003). Une partie du fonds est constituée de documentation et de publications reçues ou collectées. Le plan de classement s'articule autour de trois thématiques : le dialogue islamo-chrétien, les structures de solidarité dans le nord des Hauts-de-Seine et les questions relatives à l'immigration, aux droits de l'homme et à la solidarité internationale (majoritairement en lien avec les pays des migrants ou avec le monde arabo-musulman). Ainsi, ce fonds d'archives propose de suivre, sur trois décennies, l'itinéraire et l'engagement d'un homme dans la vie publique, associative et militante. Les documents sont un témoignage de l'ouverture vers l'autre et du rapprochement entre les peuples pour laquelle Saâd Abssi œuvre au coeur de réseaux locaux, nationaux et internationaux :

    - ils dressent un panorama de la solidarité associative dans un secteur géographique bien délimité de la région parisienne où l'immigration occupe une place de premier plan et joue un rôle essentiel dans la société ;

    - ils posent la question du dialogue inter religieux à l'échelon local comme au niveau international ;

    - ils illustrent l'action déployée à destination du monde arabo-musulman par les réseaux franciliens de solidarité internationale et de défense des droits de l'homme.

  • Conditions d'accès :

    Modalités d'accès

    Archives privées
  • Sources complémentaires :

    Abssi, Saâd (collection d'affiches)

  • Bilbiographie :

    Bibliographie

    – "Abssi Saâd, du FLN aux quartiers", CQFD, n°5, octobre 2003.

    – "Saâd Abssi, l'homme aux mille combats", Passe Muraille, hors-série, novembre 2008.

  • Organisme : Génériques (Paris, France)
  • Mots-clés