Association culturelle des Maghrébins de Sarcelles (ACMS) (fonds d'archives)

  • Date :

    1982-1990

  • Description physique :

    Description physique : 1 carton.

    Nombre d'unités de niveau bas : 6

    Genre/Carac. phys. : Document d'archives

  • Nature du contenu : iconographie ; Recherche détaillée ; Archives associatives ou de collectifs
  • Langue :

    Langue du texte : français ; arabe

  • Biographie ou histoire :

    Présentation du producteur

    L'Association Culturelle des Maghrébins de Sarcelles (ACMS) a été fondée le 26 juin 1982 afin de créer un espace de rencontre pour la communauté maghrébine de Sarcelles. Les fondateurs de l'ACMS souhaitaient permettre aux enfants d'origine arabe d'apprendre leur langue à Sarcelles. De 1982 à 1992, elle a participé à l'insertion des femmes immigrées (alphabétisation, gymnastique, projets de création d'entreprise, rencontres parents/enseignants,…). Elle a accueilli différents groupes de jeunes pour des projets autonomes autour de la danse, de la musique, du sport, etc. Pendant plus de 8 ans, elle a également participé à la vie associative de Sarcelles : elle a été membre du conseil d'administration du centre social «Les Vignes Blanches» en 1984 et a fait partie en 1989 du premier comité de pilotage «Prévention été».

    Elle a en outre organisé l'accueil de « Convergence 84 » et des participants des « États Généraux de l'Immigration 88 ». Il est à noter qu'un de ses membres à participer aux travaux du « Conseil National des Populations Immigrées » de 1988 à 1994.

    L'ACMS cessa ses activités à la fin des années 1990.

  • Histoire de la conservation :

    Historique de la conservation

    Après avoir sauvé les documents dans les locaux de l'association, Brahim Messaouden les remet à Génériques en avril 2003. Le fonds fait ensuite l'objet d'une description par Virginie Beaujouan. La documentation et les ouvrages publiés en sont exclus (cf. la liste ci-après). Enfin, le fonds est déposé aux Archives municipales de Sarcelles en septembre 2008.

  • Présentation du contenu :

    Présentation du contenu

    Ce fonds peu volumineux retrace la vie statutaire de l'association, ainsi que ses principales activités au cours de sa première décennie (de sa création jusqu'à la fin des années 1980) par des comptes-rendus et rapports d'activités, programmes, tracts et affichettes.

  • Conditions d'accès :

    Modalités d'accès

    Contacter les Archives municipales de Sarcelles (3 rue de la Résistance – 95200 Sarcelles ; tél. : 01 34 38 21 79).

  • Documents séparés :

    Sources imprimées

    « Banlieue cent visages », numéro de Paroles et pratiques sociales, n°28, mars-avril 1989, numéro spécial en collaboration avec Mémoire fertile, Logement et promotion sociale (LPS) et le service technique pour les activités de jeunesse (STAJ).

    Légé Bernard, Le Logement, un droit non assuré pour tous, étude-évaluation de la politique d'accueil dans le parcs social des populations défavorisées, EHESS, 1990.

    Combat pour la diaspora, n°15 « Immigrés d'hier et d'aujourd'hui, France de demain », Syros, 1984.

    Montmartre-Sidi Bou Saïd, deux collines, deux villages, photographies et échanges interculturelles, ed. Aidda, 1990.

    Wihtol de Wenden Catherine, Citoyenneté et droits politiques, Éd. Arcantère, 1987 [photocopies].

    Maynadies Michel, Bibliographie algérienne, répertoire des sources documentaires relatives à l'Algérie, office des publications universitaires, Alger, 1989.

  • Organisme : Archives municipales de Sarcelles 3 rue de la Résistance – 95200 Sarcelles.
  • Mots-clés