Association franco-chinoise Pierre Ducerf (fonds d'archives)

  • Date :

    1993-2004

  • Description physique :

    Nombre d'éléments : 19

    Métrage linéaire : 5.50 ml

    Genre/Carac. phys. : Document d'archives

    Support : Diapositives, photographies.

  • Nature du contenu : iconographie ; Recherche détaillée ; Archives associatives ou de collectifs
  • Langue :

    Langue du texte : français ; chinois

  • Biographie ou histoire :

    Présentation du producteur

    Voici ce que nous en disions en 2004 :

    « L'association franco-chinoise Pierre Ducerf a été fondée en 1993 dans le but de créer des passerelles entre les populations chinoises nouvellement arrivées et la société d'accueil.

    Les activités de l'association ont donc pour objectif de favoriser la rencontre et l'échange, à travers des actions franco-chinoises (cuisine chinoise, nouvel an chinois, calligraphie, etc.) et auprès des familles et des jeunes chinois (cours de langue et soutien scolaire, permanence juridique, activités sportives etc.). Sensible en particulier aux difficultés rencontrées par les jeunes, l'association leur propose un accompagnement social et un soutien éducatif. Une équipe de 4 salariés dont 3 sont bilingues et plus de 30 bénévoles animent l'ensemble de ces activités ».

    Activités actuelles

    Pour une présentation des activités actuelles de l'association, reportez-vous au site http://www.pierreducerf.com/

  • Histoire de la conservation :

    Historique de la conservation

    Le présent instrument a été réalisé en 2004 par l'association Pierre Ducerf avec l'aide de Virgine Beaujouan (Génériques). C'est le document qui figure ci-dessous. Depuis 2004, le volume d'archives de l'association a presque doublé, et certaines boites ont été complétées ou réorganisées, éventuellement détruites. Ces évolutions ne sont pas décrites ici. En outre, Véronique Poisson a transféré l'importante documentation réunie pour sa thèse dans les locaux de l'association SDC Chine (Soubresauts de Chine), 6, rue de la bourie rouge 45000 Orléans (tél : 06 79 46 45 09).

  • Présentation du contenu :

    Présentation du contenu

    Les archives du fonctionnement de l'association

    Pour la recherche sur les migrations chinoises en France, ces archives comportent notamment les archives de l'enquête « Les modalités d'entrée des ressortissants chinois en France» commanditée en 2001 par la Direction de la Population et des Migrations ainsi que le lancement et la réalisation du programme communautaire européen Chinois d'Europe et Intégration (2002-2005).

    Des ouvrages en français et en chinois

    Des ouvrages en français et en chinois constituent une bibliothèque de consultation. Elle comprend des manuels et des matériaux de cours d'apprentissage du FLE et du chinois; des ouvrages de littérature française et une série de BD pour les jeunes ; des ouvrages sur la culture et l'histoire chinoises en langue française ; des ouvrages en chinois de littérature et sur d'autres thèmes très variés; quelques vidéos de films français, quelques dizaines de vidéo-disc de karaoké.

  • Conditions d'accès :

    Modalités d'accès

    Sur rendez-vous (01 44 59 37 63, pierre.ducerf@club-internet.fr). La documentation collectée et produite est librement consultable. Il faut justifier sa demande pour avoir accès aux archives de fonctionnement de l'association.

  • Sources complémentaires :

    Les sources de l'histoire de l'immigration sont recensées par Génériques et accessibles dans Odysséo.

    Vous y trouverez notamment une présentation des fonds d'archives privées d'autres archives d'organisation liées à l'immigration chinoise :

    le fonds de Véronique Poisson réuni pour sa thèse sur FFranchir les frontières. Le cas des Chinois du Zhejiang en diaspora, anciennement déposé dans les locaux de l'association Pierre Ducerf et aujourd'hui consultable grâce à SDC Chine (Soubresauts de Chine), à Orléans ;

    les fonds d'archives d'organisations de soutien ou de formation des immigrants, comme les trois AEFTI présentées sur le site, la Cimade, le CLAP et le CLP, les ASTI et FASTI, la Maison du Monde, le SSAE, ou encore le troisième collectif des sans-papiers où cette population était fortement représentée.

  • Bilbiographie :

    Bibliographie

    Le Passe-Muraille, revue éditée par l'Association franco-chinoise Pierre Ducerf ;

    la thèse de Veronique POISSON, Franchir les frontières, Le cas des Chinois du Zhejiang en diaspora, sous la direction de Nancy Green, EHESS, 2004 ;

    « Chinois de France », numéro d'Hommes & migration, n° 1254, Mars Avril 2005, coordonné par Véronique Poisson.

  • Organisme : Siège de l'association (29, rue Michel Le Comte, 75003 PARIS).
  • Mots-clés