Stéphane Mourlane, L'OM, un club aux couleurs de l'immigration maghrébine à Marseille ?

  • Biographie ou histoire :

    Biographie ou histoire

    Stéphane Mourlane est maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Provence et vice-président de l'association We are football. Il se consacre plus spécifiquement aux champs de recherche suivant : les relations internationales depuis 1945 (France-Italie-Europe-Méditerranée), les relations culturelles internationales en Méditerranée au XXe siècle : institutions culturelles, échanges intellectuels, pratiques sportives et l'immigration italienne en France à l'époque contemporaine. Il co-dirige par ailleurs la collection "Mémoires/Culture" des éditions Autrement, est Membre du comité de pilotage du réseau pour l'histoire et la mémoire de l'immigration et des territoires (RHMIT) Provence-Alpes-Côte d''Azur.

  • Présentation du contenu :

    Présentation du contenu

    Dans son intervention, Stéphane Mourlane étudie le rapport entre immigration maghrébine à Marseille et recrutement de joueurs maghrébins à l'Olympique de Marseille depuis les années 1930.

  • Bilbiographie :

    Bibliographie

    - MOURLANE Stéphane. L'OM, un club aux couleurs de l'immigration maghrébine à Marseille ?, Migrance : Les footballeurs maghrébins de France au XXe siècle, n° 29, 2008, pp. 117-121.

    - FRIGOLI Gilles, GASTAUT Yvan, MOURLANE Stéphane, RINAUDO Christian, Histoire et mémoires des immigrations en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Paris : Agence nationale pour la cohésion et l'égalité des chances, 2008. 253 pages

  • Mots-clés