Interview de Kader Ferhaoui par Stéphane Mourlane

  • Biographie ou histoire :

    Biographie ou histoire

    Abdelkader Ferhaoui, plus connu sous le nom de Kader Ferhaoui, quitte l'Algérie à l'âge de trois ans et s'installe avec sa famille à Lunel dans l'Hérault. Il débute le football au sein du club local, le Gallia Club Lunel où il se fait remarquer par les recruteurs du Montpellier HSC. Il intègre en 1981 le centre de formation montpelliérain aux côtés de Laurent Blanc, Franck Passi, Pascal Baills et Jean-Michel Guédé. Il devient titulaire au poste de milieu offensif gauche à partir de la saison 1986 et participe grandement à la remontée du club en division 1 lors de la saison 1987. Il remporte également, avec son club, le titre de champion de France de division 2. En division 1, il crée avec ses coéquipiers la surprise en terminant 3e du championnat. En 1990, il remporte la coupe de France puis l'ancêtre de la coupe de la Ligue, la Coupe d'été en 1992. Il quitte son club en 1993 et rejoint l'AS Cannes dirigée par Luis Fernandez qui vient de monter en division 1. En 1996. il quitte le club cannois et retourne à Montpellier. Il rejoint en fin de saison, l'AS Saint-Étienne, alors en division 2. Il devient le capitaine des Verts et au terme de la saison 1999 le club remporte le championnat et monte en division 1. Faute de temps de jeu, la saison suivante il s'engage avec le Red Star en National où il finit sa carrière de joueur.

    Ses prestations en club lui valent d'être appelé en équipe d'Algérie en 1987. Il est sélectionné pour la Coupe d'Afrique des nations 1988 et termine 3e . En 1991-1992, il remporte avec l'équipe d'Algérie la Coupe afro-asiatique des nations.

    Kader Ferhaoui reste à la fin de sa carrière dans le milieu du football et devient entraîneur adjoint de l'AS Cannes en National en 2001. Il devient en 2005 recruteur pour l'AS Saint-Étienne, poste qu'il occupe pendant deux ans. En 2009, il devient entraîneur des benjamins du Montpellier HSC puis en septembre 2010, il rejoint l'AC Arles-Avignon, promu en Ligue 1, comme entraîneur adjoint. En 2011, il quitte cette fonction mais reste au club afin de s'occuper du projet de centre de formation.

    Stéphane Mourlane est maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Provence et vice-président de l'association We are football. Il se consacre plus spécifiquement aux champs de recherche suivant : les relations internationales depuis 1945 (France-Italie-Europe-Méditerranée), les relations culturelles internationales en Méditerranée au XXe siècle : institutions culturelles, échanges intellectuels, pratiques sportives et l'immigration italienne en France à l'époque contemporaine. Il co-dirige par ailleurs la collection "Mémoires/Culture" des éditions Autrement, est Membre du comité de pilotage du réseau pour l'histoire et la mémoire de l'immigration et des territoires (RHMIT) Provence-Alpes-Côte d''Azur.

  • Présentation du contenu :

    Présentation du contenu

    Cet entretien a été découpé en plusieurs extraits suivant les différents temps de l'entretien correspondant aux grandes périodes de la vie professionnelle de Kader Ferhaoui.

  • Mots-clés