Marion Fontaine, Les Oudjani et le "club des Gueules noires" : parcours et représentations (année 60-80)

  • Date :

    10 novembre 2007

  • Biographie ou histoire :

    Biographie ou histoire

    Marion Fontaine est docteur en histoire de l'École des Hautes Etudes en Sciences Sociales et chercheuse associée au groupe AHMOC (Approches historiques des mondes contemporains EHESS-CNRS). Ses travaux portent sur l'histoire du spectacle sportif et l'histoire sociale et politique des mondes ouvriers. Elle est secrétaire de la Société d'Étude Jaurésiennes et co-organisatrice du REDESP (Réseau des Doctorant(e)s en Études Sportives). Elle poursuit sa carrière universitaire en tant que maître de conférences et enseignante-chercheuse à l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse.

  • Présentation du contenu :

    Présentation du contenu

    Ahmed puis son fils Chérif Oudjani comptent parmi les figures importantes du Racing club de Lens. Marion Fontaine étudie leur parcours et met en perspective ce dernier avec la politique de recrutement traditionnelle du club et l'intégration de la communauté maghrébine à Lens dans les années 1960-1980.

  • Autre instrument de recherche :

    Liens

  • Sources complémentaires :

    Liens internes

    Visionner le témoignage de Cherif Oudjani
  • Bilbiographie :

    Bibliographie

    - FONTAINE Marion. Les Oudjani et le "club des Gueules noires" : parcours et représentations (années 60-80). Migrance: Les footballeurs maghrébins de France au XXe siècle. N°29. 2008. pp 91-97.

    - FONTAINE Marion. Le Racing Club de Lens et les « Gueules Noires ». Essai d'histoire sociale, Paris : Les Indes Savantes/ La Boutique de l'Histoire, 2010.

    - FONTAINE Marion. Sport et patronat. In CHATRIOT Alain, DAUMAS Jean-Claude, FRABOULET Danièle, FRIDENSON Patrick, JOLY Hervé (dir.). Dictionnaire du patronat, Paris : Flammarion, 2010.

    - FONTAINE Marion. Football, immigration et industrie : le cas du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais. In BOLI Claude, GASTAUT Yvan, GROGNET Fabrice. Allez la France ! Football et immigration, Paris : Gallimard, CNHI, Musée National du Sport, 2010, pp. 39-42.

    - FONTAINE Marion. Les « Polaks » et les « Sang et Or » : une lecture sportive de la relation aux étrangers dans une ville minière (Lens, années trente-années cinquante). In TERRIER Didier, RAINHORN Judith. Etranges voisins. Altérité et relations de proximité dans la ville depuis le XVIIIe siècle, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2010, pp. 151-162.

  • Mots-clés