O Salto : O jornal dos trabalhores portugueses emigrados. Journal des travailleurs portugais immigrés. 1970-1974

  • Date :

    1970-1974

  • Description physique :

    Collation : Ill. ; 28 x 42,5 cm.

  • Langue :

    Langue du texte : portugais

  • Modalités d'entrée :

    Informations sur les modalités d'entrée

    Don de Manuel Vasco Martins en 1989 lors de la réalisation de l'exposition "France des étrangers, France des libertés" créée par l'association Génériques dans le cadre du Bicentenaire de la Révolution française.

  • Présentation du contenu :

    Présentation du contenu

    Le journal O Salto, publié de 1970 à 1974, s'adresse aux travailleurs portugais immigrés en France. Fondé par un groupe de jeunes militants marxistes léninistes portugais, l'édito du n° 1 présente le journal comme un vecteur social entre les immigrés portugais isolés de leur terre natale et mis à l'écart par les travailleurs français. Le comité de rédaction en appelle à la participation de tous les travailleurs pour faire vivre le journal qui n'est financé par aucune banque, compagnie ou organisation patronale. Le lancement du premier numéro a été rendu possible grâce à l'engagement de quatre groupes de travailleurs portugais : Clube dos jovens trabalhadores portugueses de Paris, Clube dos trabalhadores de Brie, Centro de difusão da cultura portuguesa, Asociação Resistência e trabalho (da Holanda).

    Le journal O Salto prend la suite du journal O Jornal do emigrante, publié de 1968 à 1970 (7 numéros) par la Liga portuguesa do ensino e da cultura popular, suite à des désaccords avec son directeur Moises Espirito Santo.

    Le journal O Salto s'intéresse à la situation politique et coloniale du Portugal, ainsi qu'à la condition des travailleurs immigrés portugais en France. Il est diffusé, aux prix de 1 francs, en France, en RFA, en Belgique, au Pays-Bas.

  • Conditions d'accès :

    Modalités d'accès

    Collection numérisée consultable sur Odysséo.

  • Autre instrument de recherche :

    Instruments de recherche de référence

    Pour connaître l'état de collection de O Salto dans ses différentes institutions patrimoniales, cliquer sur le lien ci-dessous qui vous renverra vers la Bibliothèque des périodiques. La Bibliothèque des périodiques recense et localise la presse publiée en France par les étrangers depuis le début du XIXe siècle jusqu'à nos jours.

    Liens

  • Bilbiographie :

    Bibliographie

    Cristina Clímaco, "La presse de l'émigration politique portugaise en France, analyse du journal O Salto,1970-1974", DEA, Paris7, 1992.

    « Le déserteur et le travailleur immigré », entretien avec Vasco Martins, in Presse et mémoire : France des étrangers, France des libertés, Paris : Mémoire-Génériques : Ed. ouvrières, 1990.

  • Mots-clés