/medias/customer_28/affiches/FRGNQ_A_942_jpg_/0_0.jpg
Accéder au visualiseur des médias : 1 média

Turquie plurielle / Elele. ParisElele1997

  • Cote :

    942

  • Date :

    1997

  • Description physique :

    Description physique : Texte orange, rouge, bleu clair et blanc sur fonds d'un dessin de Selçuk Demirel (1996) : à gauche, six personnages vêtus de bleu marchent en ligne de gauche vers la droite (leur tête est remplacée par un croissant de lune montante aux différentes phases du cycle); à droite, six personnages vêtus de vert marchent en ligne de droite vers la gauche (leur tête est remplacée par un croissant de lune descendante aux différentes phases du cycle). Au centre de l'affiche, deux personnages de chacun de ces groupes se serrent la main, leurs têtes étant représentées sous la forme d'une seule lune pleine. Au bas de l'affiche figurent les logos des organisateurs et des soutiens : ELELE, FAS, Année Européenne Contre le Racisme, Mondial Tourisme.

    Collation : 1 impression photomécanique (affiche)

    Dimensions : 42 × 59.3 cm (image)

    Genre/Carac. phys. : Document iconographique

    Noir et blanc ou couleur : couleur

  • Nature du contenu : Document iconographique
  • Langue :

    Langue du texte : français

  • Biographie ou histoire :

    Présentation du producteur

    Concert réunissant des artistes exprimant les différentes cultures de Turquie, dont certains installés en France ou en Allemagne comme la formation Kotchnak, ensemble de musique arménienne créé en 1976, le Trio Aksak, créé à Paris en 1991 par trois musiciens venus de Turquie, Kemal Kahraman, musicien kurde émigré à Berlin et Metin, son frère aîné, musicien partagé entre Berlin et Istanbul. Figurent aussi à l'affiche Sara Alexander, chanteuse israélienne aux origines tsiganes turco-roumaines installée en France après la guerre des Six jours, et Nedim Nalbantoglou, violoniste turc venu à Paris dans les années 1980 pour intégrer l'orchestre national de jazz.

  • Présentation du contenu :

    Texte de l'affiche

    Dans le cadre de l'Année européenne contre le racisme. Turquie plurielle. Concert, dimanche 2 novembre 1997 à 14h30 organisé par Elele : Balik Ayhan et groupe (musique tzigane), Kotchnak (musique arménienne), Metin, Kemal Kahraman et groupe (musique kurde), Muammer Ketencoglu, Ivi Dermanci (rebetiko et chants traditionnels grecs d'Anatolie), Ömer Özkalp (musique Kazakh), Sara Alexander, Nedim Nalbantoglu (musique juive sépharade), Trio Aksak (musique classique et chants populaires turcs). Institut du monde arabe, Paris [...].

  • Sources complémentaires :

    Une image numérique de cette affiche est présentée sur le site du dessinateur Selçuk Demirel ( www.selcuk-demirel.com). Le site propose une galerie des oeuvres de cet artiste turc installé à Paris à la fin des années 1970 et ayant collaboré avec de grands titres de la presse française et internationale.

  • Autres données descriptives :

    Information imprimeur

    Impr. Éditions Époque

  • Mots-clés