/medias/customer_28/affiches/FRGNQ_A_4185_jpg_/0_0.jpg
Accéder au visualiseur des médias : 1 média

Mandragore, musique traditionnelle de la Grèce orientale / Elele. ParisElele[1995]

  • Cote :

    4185

  • Date :

    [1995]

  • Description physique :

    Description physique : Texte en caractères noirs sur fond vert. Dessin, d'après une ancienne gravure, représentant un joueur de Buzuki en costume traditionnel.

    Collation : 1 impression photomécanique (affiche)

    Dimensions : 42 × 30 cm (image)

    Genre/Carac. phys. : Document iconographique

    Noir et blanc ou couleur : noir et vert

  • Nature du contenu : Document iconographique
  • Langue :

    Langue du texte : français

  • Biographie ou histoire :

    Présentation du producteur

    L'ensemble Mandragore est une formation musicale fondée à Paris en 1995 par Yannis Vlachos et composée de musiciens venant pour la plupart de Grèce (Dimitris Daskalothanassis, Yorgos Karamitros...). Yannis Vlachos, né en Grèce dans une famille originaire d'Alexandrie et arrivé à Paris en 1990, est compositeur et musicien; il joue notamment des instruments traditionnels grecs comme le Buzuki. Katerina Vlachou, chanteuse grecque née en 1972 à Thessalonique, a rejoint le groupe en 2001.

  • Présentation du contenu :

    Texte de l'affiche

    Dans le cadre des soirées Musiques-Mosaïques : Mandragore, musique traditionnelle de la Grèce orientale, le samedi 10 juin à 20h30. L'ensemble musical Mandragore réunit six jeunes musiciens dans le but de faire connaître la musique traditionnelle grecque. La première partie de son programme comporte des chansons grecques traditionnelles de l'Asie Mineure ainsi que des îles de la Mer Egée. La principale caractéristique de cette musique est sa couleur orientale contrairement à la couleur plutôt balkanique de la musique de la Grèce continentale. La deuxième partie du programme comporte des chansons de la première période du rébétiko (langage musical développé dans les bas quartiers d'Athènes et du Pirée au cours de la première moitié du 20e siècle) qui s'étend jusqu'au milieu des années trente. Ces chansons sont principalement composées par des musiciens grecs originaires de l'Asie mineure réfugiés en Grèce en 1922 après la guerre entre la Grèce et la Turquie. Concert et réservations à Elele.

  • Mots-clés