/medias/customer_28/affiches/FRGNQ_A_4190_jpg_/0_0.jpg
Accéder au visualiseur des médias : 1 média

La Femme turque au fil de l'histoire / Elele. ParisElele[1996]

  • Cote :

    4190

  • Date :

    [1996]

  • Description physique :

    Description physique : Texte noir sur fond rose. A gauche, texte en français, à droite texte en turc. En haut, au centre de l'affiche, reproduction d'une gravure représentant une ottomane.

    Collation : 1 impression photomécanique (affiche)

    Dimensions : 42 × 30 cm (image)

    Genre/Carac. phys. : Document iconographique

    Noir et blanc ou couleur : noir et blanc et couleur (rose)

  • Nature du contenu : Document iconographique
  • Langue :

    Langue du texte : français; turc

  • Biographie ou histoire :

    Présentation du producteur

    Güzin Dino est une écrivain et traductrice turque venue à Paris au début des années 1950 avec son mari, le peintre Abidin Dino. Münevver Andaç, décédée en 1998, était une traductrice franco-turque qui, avant de s'établir en France, partagea la vie du poète Nâzim Hikmet.

    Bibliogr. Güzin Dino-Abidin Dino, mektuplari, 1952-1973, Istanbul, turkiye is Bankasi, 2003.

  • Présentation du contenu :

    Texte de l'affiche

    Tari Boyunca Türk Kadini, La Femme turque au fil de l'histoire. L'exposition composée de panneaux retraçant un panorama historique de la femme turque à l'aide de textes, photographies et dessins, pourra être visitée à Elele du lundi 26 février au samedi 9 mars. Parallèlement à la Journée Mondiale de la Femme (8 mars), Elele organise un certain nombre de manifestations. Vendredi 8 mars, 14h30 : dans le cadre de la réunion mensuelle avec les femmes turques et autour du thème de l'exposition, Gaye Petek-Salom parlera des femmes immigrées en France. Vendredi 8 mars, 18h30, échange en présence de Güzin Dino et de Mûnevver Andaç. Güzin Dino et Münevver Andaç qui sont des témoins privilégiés du mouvement d'émancipation des femmes turques, nous ferons le plaisir de nous parler de leurs souvenirs. D'autres invités seront également présents, pour un vaste échange autour de ce thème. Samedi 9 mars, de 14h30 à 18h30, l'exposition reste ouverte. Une visite est proposée aux élèves et aux enseignants. [Même texte en langue turque].

  • Mots-clés