/medias/customer_28/affiches/FRGNQ_A_1260_jpg_/0_0.jpg
Accéder au visualiseur des médias : 1 média

Concert exceptionnel. Bosphorus. Musique savante ottomane et musique mevlevi / Elele. [Paris]Elele1994

  • Cote :

    1260

  • Date :

    1994

  • Description physique :

    Description physique : Carractères en bleu et marron sur fond blanc. Au centre, une gravure de William H. Bartlet représentant au premier plan les jardins surplombant le Bosphore où naviguent des barques de pêche et, en arrière plan, le palais de Topkapi et la Mosquée Sainte-Sophie.

    Collation : 1 impression photomécanique (affiche)

    Dimensions : 50 × 25 cm (image)

    Genre/Carac. phys. : Document iconographique

    Noir et blanc ou couleur : couleur

  • Nature du contenu : Document iconographique
  • Langue :

    Langue du texte : français

  • Biographie ou histoire :

    Présentation du producteur

    La musique mevlevi est une musique instrumentale, souvent accompagnée de chants, de la confrérie des Mevlevi, derviches tourneurs. Les musiques traditionnelles ottomanes sont jouées grâce à des instruments de musique appartenant pour la plupart à la famille des cordes et à celle des percussions : le tanbur (instrument à cordes de la famille du luth), le kanun, sorte de cithare, et l'ud (instruments à cordes pincées), le kemençe (instrument à cordes et archet), le kudum (instrument à percussion et baguettes), le çello (violoncelle), le bendir (tambour sur cadre). La famille des instruments à vent est représentée par le ney (flûte oblique).

  • Présentation du contenu :

    Texte de l'affiche

    Concert exceptionnel. Bosphorus. Musique savante ottomane et musique mevlevi. Abdi Coskun (tanbur), Mutlu Torun (ud), Bekir R. Sagbas (kanun), Hasan Esen (kemençe), Umit Gurelman (ney), Mehmet A. Erdebil (ney), Mustafa H. Ungay (kudum), Ugur Isik (çello), Fahrettin Yarkin (bendir). Vendredi 25 mars 1994 à 20h30, église des Billettes, Paris 4e. Avec le concours de : Ministère Turc de la Culture, Ambassade de Turquie à Paris, Banque du Bosphore, Ambassade de France à Ankara. Remerciements à : Fonds d'Action Sociale, Agence de voyages Marmara, Amicale de Galatasaray, Comité France-Turquie.

  • Mots-clés