/medias/customer_28/affiches/FRGNQ_A_2235_jpg_/0_0.jpg
Accéder au visualiseur des médias : 1 média

Cinéma turc. Exode rural et immigration / Elele. [Paris]Elele1999

  • Cote :

    2235

  • Date :

    1999

  • Description physique :

    Description physique : Au recto : 4 photographies noir et blanc et couleur tirées de films turcs (un visage de femme, des danseurs, un groupe, un couple). Texte de présentation et d'annonce du festival en lettres blanches sur fond noir et bandeau rouge dans le bas de l'affiche. Au verso : textes de présentation de la programmation (synopsis de 9 longs métrages), en caractères rouges et noirs sur fond blanc, illustrés par 11 photographies extraites des films.

    Collation : 1 impression photomécanique recto-verso (affiche)

    Dimensions : 60 × 19.9 cm (image)

    Genre/Carac. phys. : Document iconographique

    Noir et blanc ou couleur : couleur

  • Nature du contenu : Document iconographique
  • Langue :

    Langue du texte : français

  • Présentation du contenu :

    Texte de l'affiche

    Recto [présentation du festival] : Cinéma turc. Exode rural et immigration. 1-7 décembre 1999, cinéma Le Quartier Latin, 9 rue Champollion, 75005 Paris. Organisé par Elele, avec le concours du FAS. Remerciements au Ministère turc de la Culture. «Parmi les thématiques récurrentes du cinéma turc des trente dernières années, celle de l'exode rural, correspondant à une réalité socio-économique de la Turquie et celle de l'immigration en Europe (ou de son vécu dans le pays d'accueil) sont parmi les plus vivantes. [...] Les films de fiction de cinéastes vivant en Turquie ou en Allemagne concernent donc des thèmes aussi divers que l'expatriation, la solitude, la discrimination, les inégalités sociales, l'exacerbation des valeurs traditionnelles, la préservation de l'honneur familial et la crise identitaire qui les accompagne. Cette semaine de cinéma invite à voyager à travers ces trajectoires, à découvrir des réalités sociales, et à décoder des schémas culturels. On verra aussi que l'exode rural est précurseur des problématiques d'acculturation vécues par les immigrés partis vers l'Europe au début des années 60».

    Verso [Programmation et synopsis des films] : Exode rural et immigration dans le cinéma turc. Cheval, mon cheval/At. Réalisateur : Ali Özgentürk. 1982, 110' [...]. Cœur de verre/Camdan Kalp. Réalisateur : Fehmi Yasar. 1990, 105' [...]. Lola et Bilidikid/Lola ve Bilidikid. Réalisateur : Kutlug Ataman. 1998, 93' [...]. La Blessure/Yara. Réalisateur : Yilmaz Aslan. 1998, 98' [...]. 40m2 d'Allemagne/40m2 Almanya. Réalisateur : Tevfik Baser. 1986, 80' [...]. Adieu étranger/Elveda Yabanci. Réalisateur : Tevfik Baser. 1991, 100' [...]. L'Engrenage/Cabuk ve Acisiz. Réalisateur : Fatih Akin. 1997, 90' [...].

    L'Agha fauché/Zügürt Aga. Réalisateur : Nesli Cölgeçen. 1986, 105' [...]. Berlin in Berlin. Réalisateur : Sinan Cetin. 1993, 117' [...].

  • Mots-clés