/medias/customer_28/affiches/FRGNQ_A_4170_jpg_/0_0.jpg
Accéder au visualiseur des médias : 1 média

MFA, Povo. Povo MFA / Movimento das Forças Armadas (MFA) ; Associação 25 de Abril. LisbonneAssociação 25 de Abril [Entre 1982 et 1998. 1ère éd.1974-1975].Sans date

  • Cote :

    4170

  • Date :

    Sans date

  • Description physique :

    Description physique : Un paysan et un soldat sont dessinés de plain-pied et de profil sur fond vert. Le premier tenant une fourche et le second un fusil.

    Collation : 1 impression photomécanique (affiche)

    Dimensions : 67 × 42 cm (image)

    Genre/Carac. phys. : Document iconographique

    Noir et blanc ou couleur : couleur

  • Nature du contenu : Document iconographique
  • Langue :

    Langue du texte : portugais

  • Biographie ou histoire :

    Présentation du producteur

    L'affiche originale fut éditée dans les mois qui suivirent la Révolution des Œillets, dans le cadre de la Campagne de dynamisation culturelle (Campanha de dinamização cultural) lancée par le Mouvement des forces armées (MFA). Le MFA, mouvement créé par des officiers de l'armée portugaise avait organisé le coup d'État du 25 avril 1974 qui mettait fin à la dictature. Le MFA souhaitait favoriser l'alliance voire l'identification entre le Peuple (Povo) et les forces armées. C'est dans ce contexte que fut créé le slogan ""Povo, MFA. MFA, Povo"" que certains partis politiques, tels le Parti communiste portugais et plusieurs mouvements d'extrême gauche reprirent à leur compte. Ce programme d'alliance du peuple et des forces armées inspira, en 1974 et 1975, plusieurs affiches, dont celle-ci qui fut plus tard reproduite en timbre poste. Une silhouette identique prête ses traits à un soldat et à un paysan représentés côte-à-côte (seuls les costumes et les attributs diffèrent). L'affiche a pour objectif de souligner le processus d'identification des deux personnages par le jeu des couleurs utilisées (plusieurs tons de vert) et par la mise en scène. Cette affiche fut rééditée par l'Association 25 avril dans le cadre de la célébration de la Révolution des Œillets.– Bibliogr. Paillier (Jean), Portugal, le printemps des capitaines. Réflexions d'un témoin sur une Révolution oubliée, Paris, L'Harmattan, 1994, pp. 102-103.

  • Présentation du contenu :

    Texte de l'affiche

    MFA [Movimento das Forças Armadas], Povo. Povo, MFA. Campanha de dinamizacão cultural. Associação 25 de Abril. João Abel Manta [graphiste].

    Traduction : MFA [Mouvement des forces armées], Peuple. Peuple, MFA. Campagne de dynamisation culturelle. Association 25 avril.

  • Mots-clés