/medias/customer_28/affiches/FRGNQ_A_4144_jpg_/0_0.jpg
Accéder au visualiseur des médias : 1 média

Week end en Tosmanie / Vieira, José. ParisCollectif pour l'étude et la dynamisation de l'émigration portugaise (CEDEP)Inter service migrants (ISM) : Vidéoform1985

  • Cote :

    4144

  • Date :

    1985

  • Description physique :

    Description physique : Recto (format à la française) : lettres de couleur noire sur fond jaune. Dessin représentant un vaisseau de navigateur portugais sur une vague qui se tranforme en pellicule de film sous laquelle apparaissent des joueurs de football, des danseurs folkloriques portugais et une procession de Notre-Dame de Fatima. Dans le coin inférieur gauche, une photographie détourée de deux protagonnistes du film, caméra en main. Verso (format à l'italienne) : une photographie noir et blanc extraite du film en pleine page dans la moitié droite. Dans la moitié gauche, deux photographies extraites du film et un texte inséré dans un dessin de pellicule de film.

    Collation : 1 impression photomécanique

    Dimensions : 41 × 29 cm (image)

    Genre/Carac. phys. : Document iconographique

    Noir et blanc ou couleur : noir et blanc (sur fond jaune)

  • Nature du contenu : Document iconographique
  • Langue :

    Langue du texte : français

  • Présentation du contenu :

    Texte de l'affiche

    Au recto : Week end en Tosmanie. Un film de José Vieira, assisté de José Magalhaes avec Nino de Carvalho. Partout et nulle part un grand village presque imaginaire où les Portugais se retrouvent pour mettre en scène ce que furent leur identité et leur pays.

    Au verso : ""J'ai toujours adoré le parfum de la morue grillée. Mais j'en mange jamais. Ça doit être ça la nostalgie"". Week end en Tosmanie. Film vidéo en 3/4 Umatic, disponible en VHS. Durée 26 minutes. Un film réalisé par José Vieira, assisté de José Magalhaes. Joué par Nino de Carvalho, Nelson Rodrigues, José Monteiro, Alberto de Cubo, José Magalhaes. Images : Laura Declaux, Renaud Arrighi et François Cayatte. Son : François Darléguy. Éclairage : François Cayatte. Montage : Jean-François Couturier et Valérie Salvy. Une co-production CEDEP, ISM et Vidéoform. Distribution commerciale : vidéoform, place Saint-Just, 92, Gennevilliers. Distribution non-commerciale : ISM, 12 rue Guy-de-la-Brosse 75005 Paris. Pour les débats autour du film : CEDEP (Collectif pour l'étude et la dynamisation de l'émigration portugaise), 92, rue de Clignancourt 75018 Paris. ""Ceci est l'histoire d'un peuple exilé au confins de la nostalgie. Les descendants des conquistadors, qui autrefois régnèrent du Brésil à Macao, furent arrachés une fois de plus à leurs terres ingrates. Ils échangèrent leur épée pour un marteau piqueur et leur glorieux casque de guerrier pour celui du chantier. C'est dans cet exil qu'ils élevèrent la Tosmanie. Un grand village presque imaginaire où les Portugais se retrouvent pour mettre en scène ce que furent leur identité et leur pays. La Tosmanie, le pays des Tos, existe partout et nulle part. Partout, parce qu'ils sont un million éparpillés à travers la France. Nulle part, car vivant repliés sur eux-mêmes, ils sont invisibles. De là vient sans doute l'illusion qu'ils sont intégrés. Mais à trop confondre discrétion et intégration n'a-t-on pas fini par oublier leur existence? Comme si leur absence de la scène publique signifiait qu'ils sont résignés [...].""

  • Sources complémentaires :

    Bibliothèque nationale de France (Paris, France) : José Vieira, Le pays où l'on ne revient jamais, Paris, La Huit production, 2007, 1 DVD vidéo (Fado-blues, 12 min., CEDEP, ISM, 1987 ; Week-end en Tosmanie, 26 min., 1987 ; La Double vie des Rodrigues, 26 min., ZDF, ARTE, 1995 ; Le Pays où l'on ne revient jamais, 52 min., La Huit, France3 Aquitaine, 2007).

    Association Mémoire vive/Memória viva : ressources et archives présentées sur le site www.sudexpress.org.

  • Autres données descriptives :

    Information imprimeur

    Imprimerie Edit

  • Mots-clés