Histoires d'ici, mémoires d'ailleurs
Le 26/06/2013 à 11h04 par Génériques
Résumé

La parution des actes du colloque Histoires d’ici, mémoires d’ailleurs..., organisé les 6 et 7 mai 2011 par le Conseil général de Seine-et-Marne en partenariat avec Génériques, et en complément de l'exposition éponyme présentée au Musée des pays de Seine-et-Marne, est l'occasion de revenir sur cet événement et de restituer l'avancée des connaissances et des réflexions sur l'histoire et la mémoire de l’immigration en Seine-et-Marne.

La parution des actes du colloque Histoires d’ici, mémoires d’ailleurs..., organisé les 6 et 7 mai 2011 par le Conseil général de Seine-et-Marne en partenariat avec Génériques, et en complément de l'exposition éponyme présentée au Musée des pays de Seine-et-Marne, est l'occasion de revenir sur cet événement et de restituer l'avancée des connaissances et des réflexions sur l'histoire et la mémoire de l’immigration en Seine-et-Marne.

Ces deux journées d'études ont, en effet, permis de questionner la façon dont la population française - plus spécifiquement francilienne et seine-et-marnaise - s’est enrichie au cours des XIXe et XXe siècles de populations étrangères venues de tous horizons mais également d'engager une réflexion couvrant différents types de points de vue : historique, politique, économique, historiographique, mémoriel, patrimonial et artistique grâce à la présence de spécialistes universitaires, historiens, chercheurs mais aussi des responsables associatifs et praticiens du "terrain" francilien.

C'est aussi l'occasion de (re)présenter les sources disponibles sur cette question à travers le catalogue Odysséo d'une part et le guide des sources réalisé par les AD d'autre part, véritables outils de recherche et de valorisation du patrimoine de l'immigration.

 

Nouvelle version du Guide des sources dans Odysséo

Parmi toutes les ressources disponibles dans Odysséo, on pourra prochainement accéder à la nouvelle version du Guide des sources d'archives publiques et privées de l'immigration de 1800 à nos jours, qui permet d'identifier et de localiser les documents par thème, par période, par producteur ou selon les territoires, ce qui permet une meilleure lisibilité qu'un classement par localisation des archives comme c'était le cas dans la version papier du guide.

En effet, depuis 2010, un long travail de rétroconversion et d'encodage du Guide des sources a été entrepris par Génériques et confié à la société Fontaine et Fils pour permettre de consulter l'intégralité des données d'ici 2013, y compris tous les inventaires d'archives privées de l'histoire de l'immigration réalisés par Génériques depuis plus de 20 ans.

En attendant leur intégration progressive dans Odysséo, les sources sont consultables sur le site de Génériques :

 

Actualisation du Guide des sources sur le territoire francilien

Dans le cadre du programme de recherche "Histoire et mémoires des immigrations en régions et dans les départements d'outre-mer" lancé par l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé) entre 2005 et 20081 afin de réconcilier les Français avec leur passé, y compris post-colonial, Génériques a pu poursuivre son travail d'investigation en actualisant son Guide des sources pour certains territoires, notamment l'Île-de-France.

En attendant leur incorporation définitive dans Odysséo, ces données actualisées permettant une rétrospective historique de l’apport des étrangers à l’histoire de France contextualisée en fonction des caractéristiques de chaque territoire, à partir de 1789 jusqu’à nos jours, sont accessibles et librement téléchargeables là, sur le site Internet de Génériques, sous format PDF.

Quelques exemples de ressources disponibles :

 

Actualisation du Guide des sources en Seine-et-Marne

Dans la même dynamique, il faut souligner l'outil de recherche Territoires et mouvements de populations en Seine-et-Marne. Etrangers, immigrés, réfugiés, nomades et rapatriés. 1800-1975 réalisé par les AD 77 et signalant les sources disponibles dans leurs fonds correspondants aux sous-séries 1M, 4M, 6M, 10M et W, susceptibles d' « éclairer la destinée des Seines-et-Marnais, principalement du point de vue des administrations qui y avaient et y ont toujours leur siège. Les populations demeurées provisoirement ou bien arrivées récemment sur le territoire n'en sont pas exclues ». Ainsi, « l'objet du guide est de recenser les archives qui éclairent l'histoire et la situation démographique des populations exogènes ou ambulantes, ayant choisi de séjourner en France et plus précisément en Seine-et-Marne ». Au total, ce sont près de 1100 documents d'archives recensés qui, « au-delà de l'histoire des phénomènes migratoires, éclairent l'histoire des administrations chargées d'encadrer les déplacements et l'hébergement des populations migrantes ou ambulantes, mais également l'histoire des textes réglementaires fixant l'accès à la nationalité française ».

A signaler, entre autres, un glossaire des termes liés aux mouvements de population constitué afin de dissiper toutes les confusions qui pourraient naître sur le plan sémantique (en annexe du guide).


Pour aller plus loin :

Le programme du colloque et le texte intégral des actes du colloque "Histoires d'ici, Mémoires d'ailleurs" En savoir +

Paru en janvier 2012

Mots clés : 
Partagez cet article
Commentaires

Seuls les utilisateurs identifiés peuvent laisser un commentaire.

Me connecter à mon compte

Billets proches

Aucun billet trouvé