L'ATMF ou 30 années de combat pour l’égalité des droits
Le 26/06/2013 à 10h50 par Génériques
Résumé

Le 19 novembre dernier, l'Association des travailleurs maghrébins de France (ATMF) fêtait son 30e anniversaire sous le thème « 30 ans de luttes pour l'égalité des droits et solidarité avec les peuples en mouvement », l'occasion pour Génériques de revenir sur le travail mené sur les archives de cette association au moment même où le fonds intègre les Archives de France.

Le 19 novembre dernier, l'Association des travailleurs maghrébins de France (ATMF) fêtait son 30e anniversaire sous le thème « 30 ans de luttes pour l'égalité des droits et solidarité avec les peuples en mouvement », l'occasion pour Génériques de revenir sur le travail mené sur les archives de cette association au moment même où le fonds intègre les Archives de France.

 

Création et missions de l'ATMF

Issue de l'Association des Marocains de France (AMF), créée en 1961 par Mehdi Ben Barka, l'ATMF « puise ses sources dans les mouvements de libération marocains, nationalistes des années 1950, socialistes des années 1960, marxistes-léninistes des années 1970 et associatifs immigrés des années 1980 »1 et, plus largement, « (...) dans les mouvements progressistes et de résistance, (...) et des droits de l’Homme au Maghreb » comme l'annonce encore la charte de l'ATMF.

Devenue officiellement autonome en janvier 1982, l'ATMF rappelait dans l'éditorial du premier numéro de son bulletin d'information, Trait d'Union, paru en octobre 1989, son souhait de « contribuer modestement à mieux faire connaître la réalité de la communauté marocaine à travers ses richesses culturelles, associatives et combats quotidiens pour l'égalité et la dignité humaine » à un « moment où l'immigration est devenue un enjeu politique considérable non seulement au niveau de la France mais à l'échelle européenne ». Aujourd'hui, elle œuvre toujours « pour le respect des droits et de la dignité des migrants », mais son action s'est élargie des Marocains aux Maghrébins comme le reflète son changement d'appellation en 20004.

 

L'entrée du fonds de l'ATMF dans le patrimoine national de France

Forte de son expérience en matière de préservation, de recensement et de valorisation des archives privées privées de l'immigration, une convention est signée en 2001 entre Génériques et l'ATMF pour inventorier les archives de l'association et montrer l’apport des Maghrébins à l’histoire culturelle, politique, économique et sociale de la France.

Dans le cadre de la « campagne de dépôts des fonds d'archives privées de l'immigration dans les centres publics de conservation du patrimoine », initiée par Génériques en étroite collaboration avec la direction des Archives de France et son réseau, l'ATMF déclare son intention de déposer ses archives au cours de la cérémonie organisée à la direction des Archives de France par Génériques en octobre 2007, mettant ainsi à l'honneur les détenteurs d'archives privées de l'immigration.

Ce projet aboutit en juin 2011 par un don des archives de l'ATMF aux Archives nationales et par le transfert effectif des documents en juillet et novembre soit 52 cartons Dimabs au total. Cet ensemble vient ainsi s'ajouter aux autres fonds déposés : CLP, CCFEL, A. Zniber (AD 93), S. Merabti (AD 13), CNMF (AN-Fontainebleau), A. et S. Othmani (BDIC), etc. En cours et à venir : AEFTI (AD 93), S. Abssi (AD 92), AMF, IFP et FTCR (Archives nationales), D. El Yazami (BDIC)...


La numérisation, de nouvelles perspectives de valorisation

Depuis le début des années 1990, Génériques est parvenue à constituer l'une des plus importantes collection d'affiches de l'immigration, accessible dans Odysséo, dans laquelle les 116 affiches numérisées de l'ATMF ont une part conséquente.

Par le biais du programme national de numérisation du ministère de la Culture auquel participe Génériques depuis 2008, de nouvelles perspectives de partenariat s'offrent à l'ATMF pour numériser une grande partie de leurs documents, notamment iconographiques. Autant de documents qui viendront enrichir les fonds et collections déjà présents dans Odysséo (affiches, périodiques et documents d'archives) !

 

Paru en novembre 2011

Mots clés : 
Partagez cet article
Commentaires

Seuls les utilisateurs identifiés peuvent laisser un commentaire.

Me connecter à mon compte

Billets proches
Le 18/11/2013 par Génériques
Le 03/02/2016 par Génériques