Les reportages radiophoniques de Katia Scifo
Le 26/06/2013 à 10h41 par Génériques
Résumé

Génériques transfère progressivement dans Odysséo les inventaires d'archives privées que l'association a réalisé depuis le début des années 1990. Le fonds Katia Scifo avait été traité à ce titre par l'association en 2007 et son inventaire était disponible sur le site de Génériques au format pdf. Sa publication dans Odysséo offre désormais des fonctionnalités plus avancées de recherche et de navigation.

Katia Scifo est née le 17 décembre 1971 à Chamalières dans le Puy de Dôme, de mère allemande et de père Cairote. Elle suit des études en faculté d’Histoire qu'elle termine par un DEA en Histoire des Sciences à l’EHESS à Paris. Après avoir œuvré quatre années pour des historiens étrangers dans les archives, en tant que free lance, elle commence à travailler dans le domaine de la radio. Bénévole dans un premier temps, elle s’auto-forme au montage, au mixage, et à l’interview. A partir de 2005, elle produit des reportages pour la banque de programmes EPRA, qui distribue auprès de quelques 160 radios associatives. Elle anime sur Radio Enghien, radio généraliste d'information du Val d'Oise, une émission hebdomadaire de 2003 à fin 2007 qui, en 2005, a pris le nom de « Vigilants Ensemble ». Cette dernière laisse la parole à des personnes engagées et à des actions militantes.

 

Le rôle de l'EPRA

Le Groupement d'Intérêt Public EPRA (Échanges et productions radiophoniques) est financé principalement par l’ACSÉ (Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances). Elle a pour objet « la mise en œuvre d’une banque de programmes radiophoniques favorisant l’intégration en France des populations immigrées ou issues de l’immigration. Ces programmes, produits par les radios adhérentes au groupement, sont destinés à l’ensemble du secteur radiophonique, et en particulier aux radios associatives locales. Dans ce cadre, l’EPRA met en valeur les parcours de l’intégration dans la société française, valorise la mémoire de l’immigration et contribue à la lutte contre les discriminations et à la promotion de l’égalité » (source : EPRA). Relais des acteurs de terrain et expériences locales, l'EPRA contribue donc à la constitution d'une base de données sonores et regroupe aujourd’hui 160 radios associatives (radios généralistes, d’expression multiculturelle, en milieu scolaire ou universitaires, identifiées à des territoires) adhérentes.

Au titre de la sauvegarde de cette mémoire, Génériques a amorcé il y a plusieurs années une collaboration avec l'Epra qui a dirigé Katia Scifo vers Génériques sur la question de l’immigration. En 2005, elle a ainsi interviewé des membres de Génériques dans le cadre du reportage « un siècle d'immigration marocaine », avant de s'engager au côté de l'association le processus d'inventaire de ces archives.

 

Les descriptions mises en ligne

Le fonds de Katia Scifo comprend 55 émissions enregistrées pour la radio (reportages, interviews) auprès de 38 particuliers ou organismes, entre 2005 et 2006. Deux types d'émissions sont représentés : d'un côté, les Epra et de l’émission « Vigilants Ensemble » de Radio Enghien.

Les émissions concernant l’immigration donnent la parole à des universitaires, et regroupent des témoignages personnels et des reportages plus « militants » concernant particulièrement la question des papiers et donc des sans-papiers, la politique d’immigration française et internationale.

Parmi ces reportages, on peut par exemple citer le reportage « Uni(e)s contre l'immigration jetable » réalisé à l'occasion du lancement de la campagne à la Ligue des Droits de L’Homme regroupant 150 associations afin de lutter contre le projet de réforme du Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile (CESEDA ) en avril 2006, campagne également illustrée par l'affiche ci-dessus figurant dans Odysséo au sein de la collection d'affiches de l'ATMF.

 

Paru en octobre 2011

Mots clés : 
Partagez cet article
Commentaires

Seuls les utilisateurs identifiés peuvent laisser un commentaire.

Me connecter à mon compte

Billets proches
Le 07/06/2016 par Génériques