Le fonds d'affiches Geneviève Petauton
Le 04/05/2016 à 15h29 par Génériques
Résumé

L'association Génériques vous présente sa nouvelle collection d'affiches militantes issues des archives personnelles de Geneviève Petauton, figure des luttes des foyers d'immigrés en Île-de-France.

Née près de Montluçon en 1948, Geneviève Petauton milite très jeune dans des mouvements étudiants, avant et en mai 1968. Puis, elle prend part au mouvement de lutte des résidents des foyers Sonacotra dans les années 1970, et fonde l'association Permanences anti-expulsion (PAE) pour la régularisation des sans-papiers. Dans les années 1980 et 1990, elle participe à différents mouvements contre les expulsions, anti-racistes, pour la citoyenneté ou encore le développement des pays d'Afrique. Depuis 1996, elle milite au sein du Collectif pour l'avenir des foyers (COPAF).

 

 

Les mobilisations au sein des foyers

La collection Geneviève Petauton comprend 13 affiches des différentes manifestations politiques et culturelles dans et pour les foyers d'Île-de-France, de la grève de 1975-1979 jusqu'au festival de cinéma des foyers de 2013.

Militante d'extrème-gauche, Geneviève Petauton commence à son action en 1967 pour le droit de visite dans les résidences universitaires, ce qui la conduit à s'intéresser à la question du logement. Elle participe dès son arrivée en région parisienne aux différentes luttes des foyers de travailleurs immigrés depuis les années 1970. La collection d'affiches données par Geneviève Petauton à l'association Génériques témoigne ainsi de la grande grève des années 1975-1979. En 1996 elle participe à la création du Collectif pour l'avenir des foyers (Copaf) qui milite pour l'amélioration des conditions de vie des résidents des foyers et participe aux actions culturelles organisées autour de cette question (fête des foyers de Montreuil, festival de cinéma des foyers). On trouve dans la collection cette belle affiche fait main qui présente les différentes revendications des résidents de foyers en 1979, à la fin de la grève.

 

Les bulletins du comité de coordination des foyers Sonacotra numérisés par l'association Génériques sont également disponibles dans le portail Odysséo.

 

 

Luttes contre les expulsions et antiracistes

La collection Geneviève Petauton comporte 10 affiches sur le thème des luttes anti-racistes et contre les expulsions. Ces documents présentent différentes manifestations et meetings ayant eu lieu dans la décennie 1980.

A la suite de la grève des foyers, Geneviève Petauton continue à militer pour l'égalité des droits dans les années 1980, notamment au sein de Permanences Anti-Expulsions qui devient ensuite Permanences Anti-Racistes. Ces collectifs mettent en place des permanences juridiques et organisent des meetings, débats, concerts dans les quartiers notamment une journée Basses Tenions. En 1981 et 1982 ont lieu des commémorations pour la journée du 17 octobre 1961, répression meurtrière de la police française de la manifestation d'Algériens organisée à Paris par la Fédération française du FLN. L'affiche ci-contre est ainsi l'exemple d'un des premiers rassemblements organisés sur le sujet.

Cette partie du fonds peut être complété par différents fonds numérisés par l'association Génériques et mis en ligne dans le portail Odysséo :

 

 

Autres mouvements et mobilisations

 

En dehors de ces thématiques, le fonds comprend des affiches reflétant les autres centres d'intérêt de Geneviève Petauton, à savoir les droits de l'Homme à l'international, le droit de vote des étrangers en France ainsi que des actions culturelles entreprises pour diffuser l'idée d'égalité des droits.

 

En parallèle de la collection d'affiches, il sera prochainement possible d'écouter en ligne dans le portail Odysséo des extraits de l'entretien d'archives orales mené par l'association Génériques avec Geneviève Petauton. Cet entretien est déjà disponible dans son intégralité au siège de l'association Génériques. Une exposition virtuelle sur le thème des foyers de travailleurs migrants (1945-1995) est disponible en ligne sur le site internet de l'association Génériques.

 

Le 2 Mai 2016, l'émission Trous Noirs sur Radio Libertaire a fait une longue interview de Geneviève Petauton. Elle y explique son parcours militant et l'actualité de la vie et des luttes dans les foyers d'immigrés.

 

 

Melting post : Bouillon de culture

Voir le post

 

Date de parution : Mai 2016

 

Mots clés : 
Partagez cet article
Commentaires

Seuls les utilisateurs identifiés peuvent laisser un commentaire.

Me connecter à mon compte

Billets proches
Le 18/11/2013 par Génériques
Le 27/04/2016 par Génériques